Tartare d'algues

By CR

Spiruline, chlorelle, laitue de mer, dulse, kombu, nori, wakamé ou encore spaghetti de mer, ces végétaux aquatiques se retrouvent de plus en plus dans nos assiettes.

Consommées et produites depuis des milliers d’années en Asie, les algues ne figurent que depuis peu d’années dans le mode alimentaire européen.

Provenant donc de la mer ou d’eau douce, ces algues comestibles contiennent des substances bénéfiques pour notre organisme. Par exemple :

– La laitue de mer et le kombu breton possèdent 3 fois plus de fer que le foie de veau ;

– Les spaghetti de mer contiennent 6 fois plus de vitamine C que les oranges ;

– Le wakamé, pour 100 g, compte 15 fois plus de cuivre, de manganèse, de zinc et d’iode, servant à réguler le système thyroïdien. Il détient également beaucoup plus de calcium que le lait.

Pauvres en lipides, les algues sont ainsi des aliments légers à digérer. Riches en protéines et en fibres, elles sont tout autant bénéfiques pour notre transit intestinal et notre silhouette.

Les algues comestibles sont :

  • Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal, haricot de mer, fucus ;
  • Les algues vertes : laitue de mer, aonori ;
  • Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ;
  • Les microalgues : spiruline.

Enfin, certaines d’entre elles sont entrées dans l’agriculture marine bretonne et deviennent incontournables dans la cuisine de ce terroir. Découvrez donc cette recette sur le site Aux goûts du jour.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés