Île de Keller

By CR

Située dans la mer d’Iroise, juste au nord de l’île d’Ouessant, elle est dans le Finistère, en Bretagne.

Histoire :

Longtemps propriété de l’État, elle fut vendu à un particulier au début du 20è siècle à un membre de la famille Keller qui la renomma alors de son nom.

Le 24 janvier 1976, elle fut touchée lors du naufrage du pétrolier libérien Olympic Bravery qui s’échoua à proximité. Le 13 mars suivant, le navire finit par se briser après plusieurs tentatives infructueuses pour le dégager, relâchant en pleine mer plus de 800 tonnes de fioul lourd.

Géographie :

Située ainsi à l’extrémité de la Bretagne, à l’entrée de la Manche, elle se trouve juste au nord de l’île d’Ouessant, en face de la petite pointe de Penn ar Ru Meur dont elle est séparée par un petit chenal siège de puissants raz. Elle est baignée à l’est par la baie de Béninou délimitée à l’ouest par la pointe orientale de l’île de Keller et la pointe de Penn ar Ru Meur sur l’île d’Ouessant ainsi qu’à l’est par la pointe de Penn ar Men du.

De forme allongée dans le sens est-ouest, sa superficie est de 0,28 km2. Elle comporte à son extrémité occidentale la petite péninsule de Keller Vihan. Ses côtes rocheuses rendent son accès difficile. Une bonne portion de son territoire est au-dessus de 25 mètres d’altitude et sa partie la plus haute culmine à 31 mètres. Le seul bâtiment y étant présent est une ancienne bergerie reconvertie en habitation.

Son seul accès s’effectue par la côte sud où un escalier relie le littoral au plateau. Aucun débarcadère aménagé ne permet d’y accoster autrement que de façon brève et par beau temps.

Elle est enfin très connue des ornithologues pour sa richesse animalière avec la présence d’huîtriers pies, de tournepierres à collier, de guillemots à miroir ou encore de cormorans.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés