Roofman

By CR

Film américain réalisé par Derek Cianfrance, sorti en 2025, il est actuellement diffusé sur Amazon Prime Video.

Ancien membre de l’United States Army Reserve, Jeffrey Manchester est un père de famille en difficulté. Désespéré, il se met à braquer des restaurants McDonald’s en perforant leur toit. Cette méthode lui vaudra le surnom de « Roofman ». Après s’être évadé de prison, il commence une nouvelle vie en se cachant dans un magasin de jouets Toys “R” Us. Il y fait la connaissance de Leigh Wainscott, une mère célibataire. Ils tombent amoureux et Jeffrey décide d’aller vivre avec elle et ses deux filles. Cependant, son passé criminel ressurgit lorsqu’il a l’idée d’un dernier braquage.

Inspiré de l’histoire vraie de Jeffrey Manchester, ce film a été présenté au festival international du film de Toronto 2025.

Jeffrey Allan Manchester, né le 31 décembre 1971, est un criminel américain connu sous le surnom de « Roofman », en raison de sa méthode de cambriolage consistant à pénétrer dans des fastfoods en perforant leur toit. Actif à la fin des années 1990, il est considéré comme l’un des voleurs les plus ingénieux de cette période. Son parcours criminel, son évasion spectaculaire en 2004 et sa cavale très médiatisée ont ainsi inspiré le film Roofman, sorti en 2025.

Entre 1998 et 2000, il commet plusieurs dizaines de vols dans l’Ouest des USA, ciblant des établissements ouverts tard et souvent vides. Ses méthodes, fondées sur l’observation et l’absence de violence, attirent l’attention de la presse américaine.

Arrêté en 2000, il est condamné en 2001 à 45 ans de prison fédérale. En 2004, il s’évade de la prison de Marion, en Caroline du Nord, en se dissimulant sous un camion et quittant le complexe pénitentiaire. Il vit ensuite 6 mois clandestinement dans un magasin Toys “R” Us de Charlotte, où il aménage une cachette dans le plafond, utilise les lieux la nuit pour se nourrir et faire de l’exercice. Il noue une relation avec une employée sans révéler sa véritable identité. Il est arrêté en février 2005. Il fera deux autres tentatives d’évasion en 2009 et 2017. Il pourra bénéficier d’une libération conditionnelle en 2036. Il travaille actuellement à la bibliothèque de la prison et affirme qu’il n’a plus l’intention de s’évader à nouveau. Quant à l’employée avec laquelle il a eu une relation, elle s’est remariée et lui a rendu visite pour la première fois après plus de dix ans.

Le film est à la hauteur de cette histoire incroyable et est vraiment à découvrir.

Commentaires

Articles les plus consultés