Les hamamélis

By CR

Du grec hama, « ensemble » et mêlon, « fruit ou pomme », ils sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces, dont trois originaires d’Amérique du Nord, Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis, une originaire du Japon, Hamamelis japonica, et une de Chine, Hamamelis mollis.

Hamamelis chinensis, à fleurs blanches ou roses, est aujourd’hui classé dans un genre différent et connu sous le nom de Loropetalum chinense.

Hamamelis persica est aujourd’hui également classé dans un genre différent et connu sous le nom de Parrotia persica ; il possède des fleurs distinctes sans pétales.

Quatre des cinq espèces ont une élégante floraison hivernale sur le branchage encore dénudé. Hamamelis virginiana, qui fleurit en automne parmi le feuillage jaunissant, a une floraison moins spectaculaire. Il est aussi connu sous les noms communs d’hamamélis de Virginie, de café du diable et de noisetier des sorcières. Les espèces à floraison hivernale ont parfois, comme les magnolias, une seconde floraison en automne.

Les hamamélis servent de nourriture à plusieurs Lépidoptères, en particulier le Colotois pennaria.

Ces plantes sont utilisées en phytothérapie.

Les Amérindiens en avaient une utilisation traditionnelle qui a été reprise par les colons occidentaux. La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent l’usage de l’hamamélis pour soigner les varices, les hémorroïdes, les contusions, les entorses, les plaies mineures ainsi que les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L’ESCOP lui reconnaît également des vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes, un symptôme généralement attribuable à une insuffisance veineuse. Ses feuilles et son écorce renferment de 8 % à 12 % de tanins, auxquels sont conférés les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés