La viorne d'hiver
By CR
Les viornes sont des plantes à fleurs appartenant au genre Viburnum, lequel était autrefois classé parmi les Caprifoliacées, mais fait aujourd’hui partie de la famille des Adoxacées, rangée dans l’ordre des Dipsacales par la classification APG II. Elles sont des arbrisseaux ou de petits arbres.
Elles sont fréquemment plantés dans les jardins pour l’aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits, ces derniers étant souvent très appréciés par les oiseaux. Entre 150 et 220 espèces dans le monde sont répertoriés.
Le nom viburnum, également écrit viburna, désignait déjà la viorne chez les Romains. Il pourrait venir du verbe vieo, signifiant « lier », « attacher » ou « tresser » ; les rameaux de certaines espèces ayant souvent été utilisés pour la confection de liens grossiers. Pour cette utilisation, la Viorne est appelée ribatya en Algérie, ribat voulant dire « lien ». Les rejets, très rectilignes, servaient souvent pour confectionner des fûts de flèche.
Elles sont des arbrisseaux à feuilles opposées simples, généralement dentées, entières ou lobées. Leurs fleurs disposées en cymes multipares, fausses ombelles, sont hermaphrodites. Le calice et la corolle tubulés sont tous deux à 5 lobes. Elles possèdent 5 étamines et 3 stigmates, styles non développés. Leurs fruits sont des baies uniloculaires et monospermes.
Enfin, la viorne est un emblème végétal en Ukraine et Oï ou louzi tchervona kalyna est une chanson patriotique ukrainienne sur elle.
Cf. Wikipédia.
La viorne d’hiver, viburnum bodnantense Dawn, est un arbuste essentiel pour sa floraison hivernale, étant à la fois très parfumée et particulièrement attractive. De décembre à mars, ses fleurs, roses en boutons, s’ouvrent lentement en corolles blanches.

Commentaires
Enregistrer un commentaire