Jeux Olympiques d'hiver 2026
By CR
Débutés le 6 février dernier, les Jeux Olympiques d’hiver se clôtureront ce 22 février. Officiellement appelés les XXVes Jeux olympiques d’hiver, ils sont célébrés à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie.
Les deux villes furent élues lors de la 134e session du Comité international olympique le 24 juin 2019 à Lausanne, en Suisse. L’édition olympique hivernale retourne en Italie, 20 ans après les Jeux de Turin en 2006 et 70 ans après ceux de Cortina d’Ampezzo disputés en 1956.
Les compétitions se déroulent sur certains sites historiques pour leurs sports respectifs, comme Bormio, Livigno et Cortina d’Ampezzo pour le ski alpin, Antholz-Anterselva pour le biathlon, Val di Fiemme pour le ski nordique ou la piste olympique Eugenio-Monti à Cortina d’Ampezzo pour le bobsleigh, la luge et le skeleton.
La cérémonie d’ouverture eut lieu au stade San Siro de Milan ainsi que simultanément sur les sites montagneux de compétition de Livigno, Predazzo, Val di Fiemme et Cortina d’Ampezzo. Celle de clôture se déroulera aux arènes de Vérone.
La discipline du ski-alpinisme s’ajoute au programme, ainsi que les épreuves des bosses en parallèle en ski acrobatique, du grand tremplin féminin en saut à ski et du combiné par équipes en ski alpin. Il s’agit par ailleurs des premiers Jeux olympiques disputés sous la présidence de Kirsty Coventry, championne olympique zimbabwéenne de natation, femme politique et première femme ainsi élue à la présidence du Comité international olympique.


Commentaires
Enregistrer un commentaire