Île de Mancel et anse de Mancel
By CR
Île de Mancel :
Île inhabitée de la commune de Séné, dans le Morbihan, en Bretagne, elle est située dans l’anse de Mancel, une vasière du golfe du Morbihan. Elle culmine à 6 mètres d’altitude et s’étend sur environ 2 hectares.
Histoire :
De 1830 à 1937, elle était rattachée au continent. L’anse de Mancel était coupée du golfe du Morbihan par une double digue, asséchée et utilisée comme terre agricole.
Jusqu’en 1879, année où elle fut démolie, elle abritait la caserne Billorois, l’une des trois casernes des douaniers de Séné.
Géographie :
De plan grossièrement triangulaire, elle fait face à l’entrée de l’anse. Elle est éloignée de 300 mètres du rivage de l’anse, au niveau de l’ancienne ferme de Bilherbon, mais est accessible à pied à marée basse.
Cf. Wikipédia.
Anse de Mancel :
Appelée parfois « anse du Bill », elle est une vasière littorale du golfe du Morbihan, située sur la commune de Séné, dans le Morbihan, à l’est de Vannes, en Bretagne. D’une superficie de 66 hectares, elle possède un double intérêt écologique et patrimonial.
Histoire :
Au milieu du 19è siècle, elle fut poldérisée dans le but d’augmenter la surface des terres agricoles. Une première tentative avait déjà eu lieu en 1770, mais ce fut en 1830 que la construction de deux digues permit de l’assécher.
L’avocat et haut fonctionnaire français Édouard Lorois, préfet du Morbihan de 1830 à 1848, fit construire deux digues permettant de fermer l’anse de Mancel. La plus grande, reliant la pointe du Bill à l’île Béchit, ou Bechic, mesure 200 mètres de long et de 15 à 20 mètres de large. La plus petite relie l’îlot à l’extrémité de la presqu’île de la Villeneuve sur 20 mètres environ. L’endiguement permit de créer un domaine agricole de 66 hectares.
Délaissé pendant la Première Guerre mondiale, le dispositif fut affaibli. En 1925, les digues furent endommagées par une tempête qui noya les terres agricoles. En 1934, après un changement de propriétaire, une réparation eut lieu, mais en 1937, une nouvelle tempête la détruisit, ce qui conduisit à son abandon.
Géographie :
Située au sud de la commune de Séné, elle est séparée du golfe par la pointe du Bill, d’où sa seconde appellation, et par la presqu’île de la Villeneuve, dont les extrémités sont distantes de 300 mètres environ. Elle comprend l’île de Mancel. Les villages de Moustérian et de Montsarrac sont situés de part et d’autre de l’anse.
Tributaire des marées, elle est presque entièrement émergée à marée basse et totalement immergée lors des grandes marées. Elle est riche en zostères qui attirent les oiseaux aquatiques, tels que les bernaches, les tadornes, les cygnes et les aigrettes. L’ibis sacré y est également fréquent depuis son introduction accidentelle dans le golfe.
Le Conservatoire du littoral en est le propriétaire ainsi que de quelques parcelles des Marais de Séné tout proches.
La pêche à pied y est interdite sur tout son pourtour.
Elle est l’une des deux « zones de protection des herbiers de zostères » du golfe du Morbihan. Elle fait aussi partie d’une zone de protection spéciale, notamment pour les oiseaux.
Cf. Wikipédia.


Commentaires
Enregistrer un commentaire