Le jasmin d'hiver

By CR

Appelé aussi jasmin à fleurs nues, Jasminum nudiflorum, il est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Oléacées. Il est un arbuste sarmenteux originaire de Chine. Il est largement cultivé et s’est naturalisé en Lot-et-Garonne, en France. Il est cultivé comme plante d’ornement, pour sa floraison hivernale. Il est une espèce rustique en climat tempéré.

Le nom générique Jasminum est un terme de latin scientifique qui remonte, à travers le latin médiéval, à l’arabe yāsamīn, lequel provient du persan yāsamīn, yāsaman, qui désignait un « jasmin ». L’épithète spécifique latin nudiflorum est construit à partir de nudus, « nu » et flos, « fleur ».

En 1830-1831, Alexander von Bunge, botaniste allemand de la Baltique voyagea en Chine pour le compte de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et le découvrit à Pékin. Il fut ainsi le premier botaniste européen à le signaler. En 1844, l’habile collecteur de plantes britannique Robert Fortune l’a récolté lors de son premier voyage en Chine, dans les jardins et les pépinières près de Shanghai, Suzhou et Nankin. En 1846, les spécimens envoyés en Angleterre furent décrits par le professeur de botanique à l’université de Londres et de Cambridge John Lindley.

Le nom chinois yingchun hua, morphologiquement « accueil-printemps-fleur », signifie « fleur accueillant le printemp ». Il est cultivé en Chine depuis plus d’un millénaire.

Cet arbuste vivace possède des rameaux anguleux pouvant atteindre de 3 à 5 mètres de long. Ils sont verts lorsqu’ils sont jeunes.

Ses feuilles, caduques et opposées, de couleur vert foncé, possèdent trois folioles oblongues à elliptiques et mesurent de 2 à 3 cm de long. Elles jaunissent en automne avant de tomber.

Ses fleurs solitaires sont isolées à l’aisselle des feuilles ou parfois terminales. De 2 à 2,5 cm de diamètre environ, elles sont jaunes. Des bractées lancéolées rougeâtres enserrent un calice vert acidulé à 5 ou 6 lobes étroitement lancéolés. La corolle d’un jaune vif comporte un tube de 1 à 2 cm terminé par 5 à 6 lobes elliptiques. L’androcée se compose de 2 étamines corolliflores et le gynécée de 2 carpelles soudés, dont 2 ovules s’y trouvent par loge en placentation axile. Ces fleurs sont inodores, contrairement à celles d’autres espèces de jasmin, bien que ce soient des nectarifères visitées par les bourdons.

Le fruit est une baie ovoïde, de 6 × 3 mm, noire à maturité.

La floraison débute en hiver et se poursuit au printemps, ainsi de décembre-janvier à avril. Les fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom de nudiflorum. En avril, les feuilles se manifestent et les fleurs continuent à s’épanouir, laissant alors se distinguer des fleurs sur des rameaux feuillus.

Largement cultivé pour ses qualités ornementales, il est parfaitement rustique et ne rencontre aucun problème en hiver jusqu’à −15°C.

Il croît en une grosse boule de 2 à 3 mètres de haut et de diamètre. Il peut être palisser pour habiller une façade, un claustra, un treillage ou une pergola. Il décore aussi avec merveille les balcons.

Il doit être taillé pour éliminer les rameaux les plus âgés moins florifères et contenir l’expansion de son volume. La taille s’effectue après la floraison. Il s’accommode de tous les types de sol.

Enfin en Chine, il constitue avec l’abricotier du Japon, Prunus mume, le narcisse et le camellia les « Quatre Amis de la Neige ». Il est cultivé depuis la dynastie Tang, époque où il fut célébré par le poète Bai Juyi.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés