Humeur de janvier 2026

By CR

La Bruyère carnée, Bruyère couleur de chair, Bruyère des neiges ou Bruyère des Alpes (Erica carnea L.) est une bruyère des montagnes d’Europe centrale et méridionale. Elle est aussi appelée Bruyère d’hiver

Elle est un arbuste nain mesurant jusqu’à 25 cm de haut et étalé. Ses feuilles linéaires sont verticillés par quatre.

Ses fleurs rouges ou roses, « couleur chair », ont donné le nom à l’espèce. Elles mesurent de 5 à 6 mm et sont en clochettes étroites réunies en grappes unilatérales serrées. Les anthères pourpres sont protubérantes.

Cette bruyère pousse dans les Alpes jusqu’à 2 700 mètres en terrain calcaire. Elle se trouve ainsi dans les Alpes en Autriche, en Allemagne, en France, en Suisse, en Slovénie, dans les Balkans en Albanie, en Croatie, en Macédoine et en Serbie.

Très rare en France à l’état sauvage, elle est protégée au niveau national. Elle est présente en Savoie, plus particulièrement en Haute Maurienne dans le secteur compris entre Sollières-Sardières, au pied du monolithe, et Lanslebourg, ainsi que dans les Alpes-maritimes.

En Suisse, elle est dans les Préalpes et les Alpes vaudoises notamment dans le vallon de Nant, dans les Préalpes fribourgeoises, en Valais, dans l’Oberland bernois, dans les Alpes d’Uri, Schwytz et Unterwald, les cantons de Saint-Gall, de Glaris, du Tessin et des Grisons, notamment dans le Parc national suisse.

Erica erigena (syn. E. carnea subsp. mediterranea), un taxon arbustif de 1 à 2,5 mètres, est à distribution atlantique. Elle est en Irlande, France (Gironde), Espagne, Portugal et méditerranéenne (Baléares et Nord du Maroc). Elle est très rustique. Supportant le calcaire, elle est fréquemment cultivée dans les jardins d’ornement. Plusieurs sélections en différentes couleurs allant du blanc, comme « Snow Queen » et « Springwood White », au rouge foncé, comme « Myreton Ruby », sont fréquemment proposées. Certaines, dont « Praecox Rubra », fleurissent déjà en novembre, d’autres, dont « Vivellii », sont encore en fleur en avril.

– La bruyère de Darley, Erica ×darleyensis Bean, est un hybride Erica carnea × Erica erigena. Cette bruyère de taille plus élevée a été obtenue par J. Smith & Sons, Darley Dale vers 1890. Erica ×darleyensis est moins rustique que Erica carnea. Plusieurs clones sont en culture, notamment « Darley Dale » à fleurs roses, « Silberschmelze » à fleurs blanches à longue floraison (de novembre à mai) et « Kramer’s Rote » à fleurs rouges.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés