Île Drenec et Er Lannic
By CR
Île Drenec :
Petite île du golfe du Morbihan rattachée administrativement à la commune de l’Île-d’Arz, elle ne doit pas être confondue avec l’île de Drénec située dans l’archipel des Glénan.
Le terme « Drenec » provient du breton Drenneg, issu de draen, drein au pluriel, soit « épines », et signifiant donc « L’Épinaie ».
Cf. Wikipédia.
Er Lannic :
Située dans le golfe du Morbihan, à 500 mètres au sud de l’île de Gavrinis, elle fait partie de la commune d’Arzon ainsi que l’île de la Jument et l’île Hent Tenn.
En breton, Er Lannig signifie « la petite lande » et a pour orthographe unifiée Ar Lannig.
Un procès de 1770 indiqua que des rentes étaient encore payées pour des parcelles submergées à marée haute entre Sarzeau et Illur.
Elle possède deux enceintes de pierres levées appelées cromlech qui forment deux fers à cheval. Du fait de la remontée du niveau de la mer dans le golfe depuis le néolithique, seule la partie supérieure de l’hémicycle nord est visible, le reste étant submergé par les eaux du golfe. Le second cromlech, touchant le premier à une extrémité, est entièrement immergé depuis 2015.
Depuis 1889, Er-Lanic et ses Cromlechs font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Depuis le 12 janvier 1982, Er Lannic fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) qui vise la préservation de biotopes variés, indispensables à la survie d’espèces protégées spécifique.
Du 15 avril au 31 août, l’accostage y est généralement interdit.
Cf. Wikipédia.


Commentaires
Enregistrer un commentaire