Le bétel
By CR
Piper betle est une espèce de plantes à fleurs de la famille des pipéracées. Cette plante grimpante possède des feuilles cordiformes ayant des propriétés médicinales. Elle peut atteindre une hauteur d’environ 1 mètre. Elle est originaire de Malaisie et prospère maintenant en Inde et en Indonésie.
Les substances actives de l’huile de bétel, obtenue à partir des feuilles, sont le bétel-phénol, qui donne un arôme fumé, le chavicol et le cadinène. Ces substances ont des propriétés psychostimulantes et tonifiantes.
La consommation abusive de bétel est responsable de carcinome épidermoïde de la cavité buccale. Il s’agit ici de la chique de bétel, c’est-à-dire, d’une feuille de bétel contenant notamment de la noix d’arec, où « les nitrosamines formées à partir de l’arec lors de la chique sont carcinogènes et cette toxicité s’exerce alors que les feuilles de bétel possèdent un pouvoir protecteur. »
Les feuilles de bétel sont utilisées comme stimulant, antiseptique, anti-inflammatoire, en protection du foie, anti-diabétique, contre les ulcères et pour rafraîchir l’haleine. Sa richesse en phénols en fait un bon anti-oxydant. Elles sont également employées en infusion pour traiter l’indigestion, comme onguent ou en inhalation contre les maux de tête, comme traitement contre la constipation, décongestionnant et aide à la lactation.
Dans la médecine ayurvédique, elles servent comme aphrodisiaque. Mâcher du bétel est mentionné dans le Kâmasûtra.
En Malaisie, elles sont utilisées pour traiter les maux de tête, l’arthrite et les rhumatismes.
En Thaïlande et en Chine, elles sont prescrites afin de soulager les maux de dents. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise également pour ses propriétés de désintoxication, antioxidation et antimutation.
En Indonésie, elles sont bues en infusion et servent comme antibiotique.
En Inde, au Pakistan, en Birmanie et en Indochine, les feuilles sont mâchées avec de la chaux (oxyde de calcium) et de la noix d’arec, dans une préparation qui prend alors le nom de bétel ou paan. La chaux agit comme catalyseur et l’arec qui contient l’arécoline, un alcaloïde qui favorise la salivation, teinte la salive en rouge. Du tabac est parfois ajouté à la préparation, ainsi que divers mélanges d’épices, des additifs astringents et autres adjuvants modifiant la texture et/ou la saveur selon l’usage local.
Cf. Wikipédia.
Enfin, ses fleurs petites et discrètes apparaissent en grandes inflorescences en forme de panicules. De couleur crème à jaune pâle, se développant à l’aisselle des feuilles, elles dégagent un parfum doux et agréable. Sa période de floraison survient principalement au printemps et en été.
Commentaires
Enregistrer un commentaire