Les symboles de la Saint-Patrick


Les symboles de la Saint-Patrick_wp

Dans l'article d'hier, je vous ai parlé de l'origine de la Saint-Patrick, dont le seul symbole un peu évoqué a été le trèfle. Aujourd'hui, je vous propose d'entrer un peu plus dans les détails.

La couleur verte, la harpe, le leprechaun et le trèfle symbolise la culture irlandaise, dont ces représentations sont ainsi particulièrement exaltées lors de la Saint-Patrick.

Les symboles de la Saint-Patrick_flag_wp

Vert

L'une des trois bandes du drapeau irlandais, le vert est la couleur symbolique s'associant au mouvement catholique de libération nationale. Quant à bande blanche du milieu, elle représente l'apaisement et l'accord entre les communautés gaélique et anglo-normande. Et la couleur orange se rapporte à la victoire du roi Guillaume III d'Orange-Nassau.

Les symboles de la Saint-Patrick_harpe-blason_wp

Harpe

La harpe de Brian Boru, appelée aussi la harpe du Trinity College ou simplement le Brian Boru, est l'emblème de la République d'Irlande. Elle fut choisie comme symbole de l’État lors de l'établissement de l’État libre d'Irlande.

Brian Boru, Brian Mac Cenneidigh, en vieil irlandais, surnommé Bóruma et anglicisé en Boru, né vers 941 et mort en 1014, était un roi irlandais qui régna sur toute l'Île d'Irlande au début du 11e siècle. Vainqueur des Scandinaves de Limerick en 976, il soumit ensuite le Munster, le Leinster et le royaume de Dublin. Il tenta une unification de l'Irlande.

La harpe fut connue comme symbole de l'Île d'Irlande depuis le 13e siècle et apparue en tant que monnaie anglo-irlandaise en 1536 sous le règne d'Henri VIII. Elle représente les armoiries de l'Irlande et le troisième quart des Armes royales du Royaume-Uni. Ce blason inspira d'ailleurs l'insigne de la compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair fondée en 1984.

Les symboles de la Saint-Patrick_leprechaun-chaudron_wp

Leprechaun

Cette créature humanoïde est issue du folklore irlandais. Souvent représenté en un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge et de vert, le leprechaun est apparenté aux créatures du "petit peuple" et comparé au lutin ou farfadet du folklore écossais.

Selon le mythe, le leprechaun est une créature solitaire, dont ses principales occupations sont de fabriquer et réparer des chaussures, faire des farces ainsi que compter ses pièces d'or qu'il garde dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. S'il est capturé, il peut exaucer 3 vœux en échange de sa libération.

Les symboles de la Saint-Patrick_chaussure_wp

Selon certains auteurs, cette fable tire son origine des "marmites ou chaudrons de cuisine remplis d'or, enterrés durant d'anciennes époques de guerre" que les leprechauns auraient découverts et se seraient appropriés. Le leprechaun serait le fils d'un "mauvais esprit et d'une créature féerique dégénérée, ni complètement bénéfique, ni complètement maléfique".

Cependant, les films, dessins animés et publicité ont popularisé une image spécifique des leprechauns sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise.

Les symboles de la Saint-Patrick_leprechaun_wp

L'archétype moderne du leprechaun est donc un vieillard barbu roux habitant au pied d'un arc-en-ciel duquel il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est vêtu de vert et porte un trèfle à trois feuilles. Sarcastique et sournois, n'aimant pas être déranger par les étrangers, il aurait créé l'arc-en-ciel afin que personne ne le voie et ne trouve son fameux trésor.

Enfin, l'image stéréotypée du leprechaun babillé en vert est si forte aux États-Unis qu'elle est utilisée à de nombreux emplois, principalement commerciaux.

Les symboles de la Saint-Patrick_trèfle-shamrock_wp

Trèfle irlandais

Plus précisément le shamrock, cet autre symbole de l'Irlande, est en réalité une feuille d'oxalis petite oseille et non une feuille de trèfle (Trifolium repens), comme imaginée en général. Le trèfle comporte des feuilles arrondies alors que l'oxalis acetosella possède des feuilles en forme de cœur, ainsi le shamrock.

Ce mot est dérivé de l'ancien gaélique signifiant "jeune plante à trois feuilles". Cependant, malgré que ce terme ne soit pas reconnu par l'electronic Dictionary of the Irish Language (eDIL), étant plutôt le nom du trèfle en anglais, selon le dictionnaire Hachette-Oxford, il conserve son appellation de shamrock.
Les symboles de la Saint-Patrick_bourse_wp
Ce symbole découle donc du passé gaélique de l'île associé à son évangélisation par Saint-Patrick. Le trèfle détenait déjà un aspect magique. Avant le christianisme, le peuple celte était familier des figures de triades, comme le triskel. Afin de permettre aux autochtones d'adhérer à la notion d'un dieu unique, Patrick utilisa ainsi le trèfle comme modèle pour expliquer la Trinité. Il prit un trèfle et le compara au Dieu des chrétiens, à la fois un et 3 entités : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. L'image ancrée dans une symbolique ancestrale resta si fortement qu'elle devint l'emblème du pays.

Aux États-Unis, ce symbole est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston.

Les symboles de la Saint-Patrick_chapeau_wp

Bien que le shamrock conserve sa représentation à la Saint-Patrick par les Irlandais, une variante s'est imposée ailleurs, le fameux trèfle à quatre feuilles. Une mutation rare du trèfle blanc, espèce la plus commune dans les pelouses, dont ses extrémités forment souvent aussi un cœur, d'où sa confusion avec l'oxalis. Ce trèfle fut considéré pour celui qui le trouve comme portant chance. Il est donc devenu un porte-bonheur qui, selon une certaine superstition populaire, apporterait l'amour, la chance et la richesse.

Plus de secret maintenant sur la Saint-Patrick, ses origines et ses symboles.

Bon dimanche soir !

Commentaires

Articles les plus consultés