Île Bailleron

By CR

Située à l’est du golfe du Morbihan, elle fait partie du territoire de la commune de Saint-Armel, en Bretagne.

Histoire :

Au 18è siècle, elle s’appelait Enez Balleran.

En 1946, un industriel parisien l’acheta pour en faire un lieu de villégiature. Elle possède deux bâtiments qui étaient utilisés par une famille vivant en partie avec des produits d’une petite exploitation agricole comprenant un potager et des animaux d’élevage.

En 1959, elle fut rachetée, avec l’aide d’une donation, par l’université de Rennes. Celle-ci prévoyait d’y réaliser des recherches sur le monde marin et de l’accueil universitaire. En 1960, elle fit installer l’eau courante et l’électricité par des liaisons avec les réseaux du continent. En 1961, l’île fut équipée d’un réservoir d’eau et d’un moyen d’épuration des eaux usées.

Dans les années 1970, le laboratoire consacré au milieu marin de la station biologique y fut construit. En 1997, la rupture du câble d’alimentation électrique imposa une reprise totale de l’installation avec une mise aux normes et un ajout d’un groupe électrogène.

Géographie :

D’une superficie d’environ 6 hectares, elle est située dans la partie orientale du golfe du Morbihan à proximité de l’île Tascon et du village de Lasné sur la commune de Saint-Armel.

Enfin, elle a plusieurs bâtiments et équipements répartis dans sa moitié nord. Outre les deux maisons dénommées habitation principale et secondaire datant d’avant 1946, elle dispose d’un laboratoire et d’un garage, équipements utilisés par la station. Il existe aussi une ancienne maison de gardien située à l’extrémité nord de l’île, à proximité de la cale.

Elle est actuellement une réserve ornithologique.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés