Humeur de juin 2025
By CR
L’Alisier blanc, Alisier de Bourgogne, Alouchier ou Sorbier des Alpes, Aria edulis et anciennement Sorbus aria, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées et un arbre.
Son aire de répartition naturelle se trouve en Europe occidentale, centrale et méridionale, ainsi que dans le nord-ouest de l’Afrique. Natif de l’Union européenne, excepté l’Irlande, les Pays scandinaves et baltes, il fut introduit dans les Pays Baltes, les Îles Falkland, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, l’Ukraine et l’Ouzbékistan où il s’est naturalisé, bien que l’origine naturelle et l’introduction suivie de la naturalisation ne soient clairement pas distinctes. En France, il est surtout présent dans les bois et les rochers des montagnes, sauf dans l’Ouest et la région méditerranéenne.
Il apprécie ainsi les zones rocheuses au sol superficiel, les bois à tendance sèche (chênaies pubescentes, hêtraies sèches et pinèdes), les fruticées et les lisières forestières acidophiles des étages collinéens.
Mesurant de 3 à 20 mètres de hauteur, il donne des corymbes de fleurs blanches devenant des drupes d’un rouge orangé.
Enfin, sa floraison est en mai et sa fructification, en septembre.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire