Le Vendée Globe 2024-2025
By CR
C’est la 10è édition de cette course autour du monde du Vendée Globe. Le départ des 40 concurrents engagés a été donné le 10 novembre 2024 en baie des Sables-d’Olonne, sous-préfecture du département de la Vendée dans la région des Pays-de-la-Loire en France, et se terminera officiellement le 7 mars 2025. Cette épreuve majeure du circuit IMOCA* est courue en solitaire, sans assistance et sans escale, à bord de monocoques de 60 pieds.
Premier sur la ligne d’arrivée lors de l’édition 2020-2021, Charlie Dalin, devancé par Yannick Bestaven bénéficiaire d’une compensation de temps pour s’être détourné durant la course en vue du sauvetage d’un concurrent, s’impose à la régulière quatre ans plus tard. Arrivé le 14 janvier 2025 à 8 h 24:49 CET après 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes à bord de son IMOCA à foils Macif santé prévoyance, il a battu de presque dix jours le précédent record de la circumnavigation en solitaire, détenu par Armel le Cléac’h depuis l’édition 2016-2017. Son principal rival Yoann Richomme, sur les trois caps, ayant même passé le Horn en tête, est arrivé 22 heures et 47 minutes après lui prenant donc la seconde place. Sébastien Simon a complété le podium de cette édition malgré son aléa de navigation depuis l’océan indien avec son foil tribord cassé. Il a terminé ainsi la course le 17 janvier au petit matin, en 67 jours, 12 heures et 25 minutes.
« Vendée Globe : Charlie Dalin, sensationnel vainqueur, pulvérise le record de l’épreuve ». Par Gilles Festor. Le Figaro.
La ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 sera ainsi officiellement fermée le vendredi 7 mars 2025 à 8h00, soit 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes après le départ donné le 10 novembre 2024. Il sera aussi le 52è jour après l’arrivée du vainqueur Charly Dalin. Cette durée est calculée en fonction du temps mis par le dernier concurrent à terminer l’édition précédente. Lors de l’édition 2020-2021, le finlandais Ari Huusela sur l’IMOCA Stark était arrivée à la 25è et dernière place le 5 mars à 8 h 35, soit 36 j 14 h 31 min après le vainqueur Yannick Bestaven.
*La classe Imoca régit les caractéristiques des voiliers monocoques de 60 pieds, c’est-à-dire 18,28 mètres, principalement destinés aux courses océaniques, en solitaire pour le Vendée Globe et la Route du Rhum et en double pour la Transat Jacques-Vabre, auxquelles leur développement est intimement lié. Classe ouverte, les Imoca sont gérés par un ensemble de règles établies tous les quatre ans par l’International Monohull Open Class Association, soit IMOCA, depuis 1991. Ces règles fixent les limites de la longueur, la largeur ou le nombre d’appendices et déterminent des normes de stabilité à respecter, laissant toutefois une grande liberté aux architectes et aux marins. Les 60 pieds Imoca sont le terrain d’expérimentation de nombreuses innovations déclinées ensuite sur d’autres supports : double safran, quille pendulaire, espars latéraux (outriggers), mât-aile, pilote automatique, ou ailes portantes (foils).
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