L'origine du kéfir
By CR
Boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures, elle est légèrement gazeuse une fois obtenue.
En tant qu’aliment vivant, il fournit certains oligoéléments et micro-organismes. Il est considéré tel un probiotique et est utilisé pour ses propriétés diététiques. Il agit ainsi sur la flore intestinale, le transit, mais aussi sur le système immunitaire, etc.
Il contient un peu d’alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes. Son degré alcoolique se situe à moins de 1 %, souvent aux alentours de 0,5 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie). Quand la fermentation est trop longue, soit plus de trois à quatre jours, la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.
Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne donc le produit obtenu, avec les « grains de kéfir », des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables qui servent à ensemencer la boisson.
Cf. Wikipédia.
« Dans une tombe chinoise, un bout de fromage sur une momie révèle l’origine du kéfir. L’ADN de ces quelques restes révèle que les bactéries à l’origine de la transformation des boissons en kéfir ont évolué pour mieux s’adapter à l’humain. » Par Joël Ignasse. Sciences et Avenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire