Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes_wp

By CR

Plantes annuelles ou vivaces, elles appartiennent à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d’ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d’or ».

Les plus connus sont les chrysanthèmes d’automne ou des fleuristes, appelés « pomponnettes », consacrés au fleurissement des tombes pour la commémoration de tous les fidèles défunts ou jour des morts. Dès le milieu du 19è siècle, ils apparaissent sur les tombes des défunts en remplacement de la flamme des bougies. Mais, cette tradition s’est surtout répandue en France comme en Belgique après l’armistice de 1918. Le chef du gouvernement de l’époque Georges Clemenceau aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front, à l’occasion du premier anniversaire de l’armistice, le 11 novembre 1919. Le président Poincaré lui-même apporta, lors de sa visite officielle au cimetière du Père-Lachaise le 1er novembre 1919, une couronne de chrysanthèmes, tandis que sa femme amena une gerbe de roses.

Le choix des chrysanthèmes d’automne pour fleurir les tombes des soldats ne fut pas anodin, car sa floraison est tardive dans l’année et peut ainsi résister à un gel modéré. Au fils du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières passa du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre.

Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d’immortalité en Orient et en Extrême-Orient. Mais, l’association du chrysanthème à la mort n’est pas universelle. En Europe, cette affiliation se trouve en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Hongrie et en Croatie. Le chrysanthème blanc est lié au chagrin et à la mort, en Asie de l’Est. Quant aux États-Unis d’Amérique, il est considéré comme positif, sauf à La Nouvelle-Orléans. En Australie, les chrysanthèmes, en général, sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

Cf. Wikipédia.

Selon la variété, les chrysanthèmes fleurissent ainsi longuement de la seconde moitié de l’été jusqu’aux gelées d’automne. Leurs fleurs sont des capitules, de 3 à 15 cm, de forme simples, semi-doubles ou très doubles et de coloris très variés.

Les chrysanthèmes_halloween-toussaint-cimetière-squelette_wp

Commentaires

Articles les plus consultés