La capselle bourse à pasteur
By CR
Espèce de plantes herbacées annuelle, bisannuelle ou vivace de la famille des Brassicaceae, elle est l’une des espèces de « Bourse à pasteur ».
Son nom scientifique Capsella bursa-pastoris est issu du latin capsella, capsule, bursa, bourse, et pastoris, berger. Il est une allusion au fruit qui est une silique, capsule large et courte en forme de cœur évoquant un sac de berger.
Elle porte aussi comme noms vernaculaires « molette à berger », « capselle », « bourse de capucin », « bourse de Juda », « moutarde de Mithridate », « millefleurs » ou « bourse-à-berger ».
Ayant ainsi une petite racine pivotante, elle est à tiges uniques dressées, anguleuses et striées. Rameuse depuis la base, filiforme, velue dans le bas, elle peut atteindre 70 cm de haut. Un polymorphisme foliaire permet de distinguer deux types de feuilles d’un vert-gris. Les feuilles basales en rosette dotées d’un pétiole court et d’un limbe profondément divisé en lobes plus ou moins dirigés vers le haut, de forme très variable, de forme entière et grossièrement dentée à pennatipartite, à contour oblancéolé, de 3 à 15 cm de long. Et les feuilles caulinaires peu nombreuses, sessiles, amplexicaules, au limbe plus petit que celui des feuilles basales, généralement entier, oblong.
La plante dégage au froissement une odeur légèrement alliacée.
Sa période de floraison est de mars à Décembre.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire