Humeur de novembre 2024

Humeur de novembre 2024_matricaire-odorante_wp

By CR

La Matricaire odorante ou Matricaire sans ligules, Matricaria discoidea, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Astéracées. Elle est une adventice très largement répandue, ayant un usage alimentaire, comme pour les infusions, l’aromatisation, etc.

Matricaria vient de matrix, « femelle, matrice, utérus », la plante ayant été utilisée traditionnellement pour soulager les douleurs menstruelles. L’épithète spécifique rappelle l’aspect « discoïde » des capitules, en fait en forme de cône, car ils ne possèdent pas de fleurs ligulées sur le pourtour.

Ses autres noms vernaculaires sont « matricaire en disque », « matricaire discoïde », « matricaire fausse-camomille ».

Cette plante herbacée annuelle basse, de 20 à 40 cm de hauteur, est à tige unique très dure, aux feuillage très découpé qui dégage une odeur fruitée rappelant l’ananas lors de son froissement, d’où son nom d’ « herbe ananas », pineapple weed, par les Anglo-saxons.

Selon le botaniste français Gustave Malcuit, cette plante adventice néophyte, originaire de l’Amérique du Nord, est apparue en 1861 le long du canal des Ardennes et de 1880 à 1895 dans le Nord de la France.

Ses fleurs sont utilisées en infusion ainsi que parfois ses jeunes feuilles et ses tiges fraiches ou séchées pour aromatiser les plats, dans les sauces, les desserts, et les boissons, dans les tisanes à la place de la Camomille romaine.

Employée aussi comme plante médicinale par les Amérindiens, elle partage les mêmes propriétés que les autres camomilles. Elle est légèrement sédative et antispasmodique. Elle se sert en infusion apaisante ou pour soulager les douleurs menstruelles.

Elle ne requiert aucun soin particulier car elle est très robuste. Elle peut être installée en bordure d’allée carrossable ou de parking. Elle peut être également semée au potager, ainsi comme plante médicinale.

Son habitat naturel est près des fermes, dans les lieux incultes et aux bords des routes. Elle se trouve parfois dans les sols compactés le long des sentiers.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés