Un Triomphe

Un Triomphe_movie-fr_wp

By CR

Film français réalisé par Emmanuel Courcol, sorti en 2020, dont le scénario est librement inspiré de l’histoire de Jan Jönson, il est actuellement diffusé sur le site Netflix.

Étienne, un acteur en déclin donne des cours d’art dramatique en prison. Le talent des détenus le surprenant, il tente alors de mettre en scène la pièce de théâtre « En attendant Godot » de Samuel Beckett, en lien avec l’état d’attente constant des prisonniers.

Un Triomphe_movie-fr-prisoners-of-beckett-on-the-street_wp

Jan Erik Wilhelm August Jönson, né le 27 novembre 1947 à Malmö, en Suède, est un acteur et metteur en scène suédois. Entre 1968 et 1971, il étudie à la Dramatens elevskola, à Stockholm, en Suède. En 1985, il donne des cours de théâtre dans la prison de haute sécurité de Kumla, en Suède, et entreprend de faire jouer la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett par cinq prisonniers. Avec le soutien de la direction de la prison, les prisonniers, plus un prisonnier accompagnant, sont autorisés à sortir jouer la pièce dans plusieurs théâtres en Suède. Lors de leur première représentation, les spectateurs ovationnent les comédiens. Mais, lors de la seconde prévue à Göteborg, cinq des six détenus s’évadent et la pièce ne peut être jouée. Jönson présente alors un monologue aux spectateurs racontant son expérience avec les détenus. Il tirera de ce monologue une représentation théâtrale qu’il jouera plus de trois cents fois, notamment dans des prisons en Europe et aux États-Unis. En 2020, son histoire est librement adaptée dans le film français Un Triomphe, dont Kad Merad interpréte Jönson.

Un super film dont chaque acteur tient son rôle à la perfection. Touchant et empli de symbolisme, ce film est vraiment à découvrir.

Un Triomphe_movie-fr-halloween-citrouilles_wp

Commentaires

Articles les plus consultés