Mois Halloween

Mois Halloween_épouvantail-citrouille-enfants_wp

By CR

Comme tous les ans, nous célèbrerons Halloween à la fin de cet octobre. LES CHRONIQUES MORTES OU VIVES consacreront ainsi ce mois à cette fête en y faisant référence un peu chaque jour.

Cette fête, dont ses origines religieuses ont évolué au fur et à mesure du temps, demeure une sorte de commémoration à nos défunts proches ou lointains.

Nous commençons donc par l’hommage que nous rendons à cette immense actrice britannique qui vient de nous quitter Maggie Smith.

Mois Halloween_mort-maggie-smith-uk_wp
1934 – 2024

Née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans le comté d’Essex, en Angleterre, elle s’est éteinte ce vendredi 27 septembre 2024 à Londres, en Angleterre. Actrice fétiche de Harry Potter et Downton Abbey, cette légende du théâtre et du cinéma britannique est ainsi décédée à l’âge de 89 ans.

Considérée comme l’une des plus grandes comédiennes du Royaume-Uni, Maggie Smith fut l’une des plus prolifiques interprètes du théâtre britannique. Elle joua dans des films notables comme Mort sur le Nil en 1978, Le Choc des Titans en 1981, Chambre avec vue en 1986, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet en 1991, Sister Act en 1992 et Gosford Park en 2001. Mais, elle devint surtout plus connue du grand public avec le personnage qu’elle incarna du professeur Minerva McGonagall dans la célèbre saga Harry Potter de 2001 à 2011 et son interprétation magistrale de la comtesse douairière de Grantham Violet Crawley, dans cette excellente série Downton Abbey, rôle qu’elle tint d’abord à la télévision de 2010 à 2015, puis au cinéma en 2019 et 2022.

Ses performances sur la scène et à l’écran lui valurent deux Oscars, celui de la meilleure actrice pour Les Belles Années de miss Brodie et la meilleure actrice dans un second rôle pour California Hôtel, trois Golden Globes, six BAFTA (British Academy of Film and Television Arts, Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision), quatre Emmy Awards et un Tony Award.

Elle fut élevée au rang de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (Dame Commander of the Order of the British Empire, DBE) en 1990 par la reine Élisabeth II pour « services rendus aux arts de la scène » et compagnon d’honneur en 2014.

Atteinte de la maladie de Basedow, elle subit une radiothérapie et une opération des yeux en 1988. En 2007, un cancer du sein lui fut diagnostiqué, elle dut d’ailleurs porter une perruque durant les tournages des trois derniers épisodes de la saga Harry Potter en raison d’une chimiothérapie qui l’affaiblissait et la rendait « terriblement malade ». Elle fut déclarée guérie par les médecins après deux ans de traitement.

À l’âge de 88 ans, elle fut choisie par la marque de luxe Loewe comme égérie pour la promotion en 2024 d’une collection de sacs.

Enfin, elle meurt paisiblement le matin du 27 septembre 2024 à l’hôpital londonien de Chelsea and Westminster Hospital, à l’âge de 89 ans, trois mois avant son 90è anniversaire.

Sa mort est annoncée par ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens, dans un communiqué de presse rendu public le jour même, en début d’après-midi. Une pluie d’hommages inonde Internet, dont ceux de Daniel Radcliffe, du roi Charles et même de la ville de Londres. En effet, dans la soirée du 27 septembre, la capitale décida d’illuminer certains de ses bâtiments, tel que Tower Bridge, en violet pour faire écho à son personnage de Lady Violet dans Downton Abbey. Les fans de la saga Harry Potter se rassemblèrent devant le château de Poudlard présent aux Studios Universal d’Orlando, aux États-Unis, leur baguette levée vers le ciel afin de lui rendre hommage. Elle décède un an, jour pour jour, après Michael Gambon, qui interprétait Albus Dumbledore dans la saga.

Commentaires

Articles les plus consultés