Île de Molène

Île de Molène_wp

By CR

S’écrivant Molenez en breton, elle est située dans la mer Celtique à 12 km à l’ouest de la pointe de Corsen, sur la côte occidentale du Finistère, en Bretagne. Elle appartient à l’archipel de Molène et constitue également la partie principale de la commune de l’Île-Molène.

Histoire :

Elle eut différents noms, soit Moelenes en 1330, Moalenez en 1472, Moalenes en 1516, Modenes en 1630 et Isles Molaines en 1779. Elle représente le breton moal enez signifiant « île chauve », c’est-à-dire sans arbre.

L’étymologie populaire considère ainsi les mots bretons moal signifiant « chauve, dénudé » et enez voulant dire « île ». Mais, les linguistes Joseph Loth et Joseph Cuillandre, dont ce dernier était originaire de l’île, ainsi que Charles Corby expliquèrent l’origine du toponyme par Moul-Enez. Ce nom provenant des vieux mots celtes muli ou mul, soit « petite colline, mamelon », et enez, « île », et signifiant donc « l’île en forme de mamelon ».

Une autre interprétation antique fut apportée. La signification de son appellation pourrait provenir du mot gallo-romain morilannis, soit les « plaines (terrestres) de la mer », c’est-à-dire les étendues planes au milieu de la mer.

Géographie :

Elle est d’une superficie de 0,72 km2. Elle mesure 1,2 km de long et 0,8 km de large. L’intégralité de sa population, 162 habitants environ, vit dans un unique village situé sur sa côte est. Son point culminant est à 26 mètres d’altitude.

Le Ledenez Vraz lui est rattaché par un cordon de galets à marée basse.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés