Humeur de septembre 2024

Humeur de septembre 2024_bougainvillier-bougainvillée_wp

By CR

Les dernières floraisons commencent à se ressentir. La nature se prépare doucement à s’endormir. Mais certaines plantes résistent encore et offrent leurs derniers fleurs et parfums, comme le bougainvillier.

Certaines de ses espèces sont appelées bougainvillée, au féminin, et bougainvillier, au masculin. Il existe nombreux cultivars lianescents.

Ce sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs. Leurs « fleurs » ou leurs « pétales des fleurs » très colorés n’en sont pas. Ils sont en fait les bractées de l’extrémité des rameaux. Leurs véritables fleurs sont petites et blanches et se trouvent entre les bractées.

Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et sont largement utilisées comme plantes ornementales jusque dans les régions tempérées chaudes.

Dans une culture populaire, le bougainvillier serait considéré comme une plante magique dans les rites vaudou et antillais pour se venger des femmes méprisantes en causant leur déchéance. Il ne doit pas être confondu avec le flamboyant qui correspond aux rites funéraires. À la Réunion, il se dit qu’introduire des fleurs de bougainvillier dans la maison porte malheur.

Le médecin, explorateur et naturaliste français Philibert Commerson avec sa collaboratrice et compagne Jeanne Barret furent les premiers botanistes à décrire et nommer un spécimen de ce genre, récolté au Brésil lors de l’expédition autour du monde dirigée par l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Philibert Commerson rendit alors hommage à Louis Antoine de Bougainville en nommant le genre Buginvillaea, orthographe par la suite rectifiée en Bougainvillea.

Quant à Jeanne Barret, elle vit le travail entièrement attribué à son compagnon et devra attendre 2012 pour que son nom soit immortalisé à travers la plante Solanum baretiae.

Cf. Wikipédia.

Maintenu à 20°C, le bougainvillier ou la bougainvillée fleurit toute l’année. Mais sous nos latitudes, la floraison la plus spectaculaire a lieu en été et en automne. En serre froide, la floraison peut débuter dès le mois d’avril et se prolonger même jusqu’en novembre.

Commentaires

Articles les plus consultés