Île de Litiry
By CR
Située au large du Finistère, elle fait partie de l’archipel de Molène, en mer d’Iroise, et appartient au territoire de la commune du Conquet.
Histoire :
Depuis octobre 1982, elle est une propriété privée, à la suite du partage de la famille de Kergariou ; elle en était déjà propriétaire avec les descendants d’Yvonne Guilloux mariée à Gonzague de Kergariou, dont les biens étaient restés indivisés. Yvonne Guilloux l’avait achetée à son beau-frère, Charles de Kergariou en 1899. Bien qu’il semble donc n’avoir eu que pour premier propriétaire connu la famille de Kergariou, des traces retrouvées d’un certain M. Gouzillon de Kemené, demeurant à Rennes, montrent qu’il l’aurait possédée en 1900.
L’ancienne propriété de la famille de Kergariou, la ferme de Keravel en Trébabu, devint un restaurant, ayant joué un rôle déterminant pour l’île. Cette dernière servait notamment de base de départ des pigouillers* et d’entrepôt pour les marchandises.
* Pigouiller signifie pratiquer la pigouille pour faire avancer un bateau. La pigouille est une sorte de perche que le maraîchin (relatif au Marais vendéen ou poitevin, à ses habitants ou à son parler) enfonce dans la vase pour propulser son embarcation, la plate ; une embarcation pour une à deux personnes, à fond plat et faible tirant d’eau, utilisée entre autres sur les rivières à faible étiage (niveau le plus bas d’un cours d’eau) ou sur des marais, comme sur la Loire ou dans le Marais poitevin.
Géographie :
Elle est située à 2 milles marins de Béniguet et à quasi égale distance de Molène. Elle mesure 700 mètres de long et 60 mètres de large. Elle est séparée de l’île la plus proche Quéménès par un fin chenal. Un autre petit chenal la sépare de l’île de Morgol qui lui est souvent associée.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire