Île Saint-Riom

Île Saint-Riom_wp

By CR

Située dans la baie de Saint-Brieuc à l’entrée de l’anse de Paimpol, au sud de l’île de Bréhat, dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne, elle se trouve à 1,5 km à l’est de la pointe de Pors-Even et fait partie de la commune de Ploubazlanec. Elle est aussi au kilomètre zéro du chemin breton de Saint-Jacques de Compostelle.

Histoire :

Elle porte le nom de saint Riom ou Rion, saint fort méconnu. Une source évoque le possible glissement Rhian/Rhien en Rion, francisé plus tardivement en « Adrien ». Ce qui semble très problable étant donné que Rhian était un compagnon de saint Maudez.

Des traces d’occupation monachique furent attestées, sans possibilité de conclure qu’elles datent de saint Riom (saint Riom étant présumé avoir fondé l’oratoire sur l’île de Caro), puisqu’elles n’ont jamais fait l’objet de fouilles sérieuses.

En 1184, une abbaye de Prémontrés, dédiée à saint Riom, y fut fondée, dont quelques ruines sont encore visibles aujourd’hui. En 1202, les moines de Saint-Victor qui l’occupèrent la quittèrent pour s’installer à l’abbaye de Beauport. Elle devint alors une dépendance de l’abbaye continentale. Au cours du 18è siècle, les moines abandonnèrent définitivement son contrôle.

Des traces de plusieurs barrages servant de pièges à poissons (gored, en breton), édifiés probablement au 13è siècle, furent retrouvés autour de l’île.

En 1875, elle fut la propriété de l’armateur paimpolais Armez qui l’exploita. Une ferme et deux maisons y sont présentes. Par la suite, elle changea plusieurs fois de propriétaires et servit de résidence estivale. En 1900, la famille Hamelle rénova la chapelle et transforma les anciens bâtiments monastiques en habitation. Les terres furent de nouveau exploitées et des plantations d’agrément établies. Les nouveaux résidents nommèrent alors eux-mêmes les différents lieux de l’île. En 1978, elle fut remise en culture maraîchère, produisant principalement de la pomme de terre nouvelle. Depuis 1981, l’île est située dans un périmètre classé. Elle appartient aujourd’hui, via une société, à Patrice Allain-Dupré. En 1999, une convention fut signée entre le propriétaire et le Conservatoire national du littoral pour une gestion écologique et la conservation du patrimoine.

Géographie :

Elle mesure 721 mètres sur un axe grossièrement est-ouest pour une largeur maximale de 350 mètres. D’une superficie de plus de 9 hectares, elle est vallonnée, culminant à 41 mètres d’altitude à Crec’h Guen au sud. Près de sa moitié est cultivée dans de petites dépressions orographiques.

Des élevages d’huîtres sur l’estran y sont réalisés.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés