Molène

Molène_wp

By CR

Îlot de la Manche situé au nord de la baie de Lannion, en face du port de Trébeurden, dans le Trégor, dans le Côtes-d’Armor, en Bretagne, il est constitué d’une grande dune blanche entourée de rochers.

Lors des marées de vive-eaux, il est bordé par de forts courants et la baignade réclame de la vigilance.

Histoire :

Le 18 août 1801, un détachement de la 82è demi-brigade, posté à Trébeurden, fit prisonnier sur cet îlot trois officiers et quatre matelots anglais.

Le 14 février 1838, le recteur de Trébeurden Pierre Le Luyer sauva d’une mort certaine plus de 200 personnes occupées à la récolte du goémon. En raison d’une longue et terrible tempête, elles s’étaient réfugiées, transies de froid sur l’îlot. Sur un frêle esquif, accompagné d’un vieux marin, le recteur porta des vivres ainsi que des vêtements et donna aux personnes réfugiées l’appui de sa présence et l’exemple de son courage. Il reçut pour cette raison la Légion d’honneur le 21 août 1838.

Le 11 février 1850, un bateau goémonier de la commune de Servel, avec à bord six hommes et une jeune fille, se perdit aux environs de l’îlot. Trois d’entre eux étaient pères de famille et laissèrent trois femmes enceintes.

Le 10 mars 2008, une tempête provoqua de gros dégâts sur la côte trégorroise. Elle emporta en partie la dune constituant l’îlot. Cet événement météorologique pourrait amené l’îlot à disparaître d’ici quelques dizaines d’années tout au plus.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés