Île Saint-Gildas

Île Saint-Gildas_wp

By CR

Située dans l’archipel des îles de Buguélès, dont elle est la plus grande, elle se trouve au large du village de Port-Blanc, appartenant à la commune de Penvénan, dans le pays historique du Trégor, en Bretagne.

Histoire :

Elle fut achetée en 1922 par le chirurgien, biologiste, écrivain scientifique, et eugéniste français Alexis Carrel. Selon ses volontés, une petite communauté de religieux s’y installa à sa mort jusque dans les années 1960. Elle appartient aujourd’hui à un industriel belge.

Son accès y est interdit, sauf le jour du « Pardon aux chevaux » où une messe est célébrée dans la chapelle Saint-Gildas datant du 11è siècle.

S’y trouvent aussi l’oratoire Saint-Roch datant du 19è siècle et abritant le corps d’Alexis Carrel ainsi qu’un puits construit en moellon de granite. Une ancienne pêcherie, dans un étang de deux hectares, y est toujours visible, dont sa digue fut restaurée au 20è siècle. Et un monument à la mémoire de Charles Lindbergh ; le célèbre aviateur, ami de Carrel, vécut sur l’une des îles adjacentes, l’île Illiec.

Géographie :

Sa superficie est d’environ 28 hectares. Elle constitue, avec l’île du Château-Neuf et l’île des Femmes, l’entrée du chenal de Port-Blanc.

Elle possède également un amer, un édicule en pierre blanche de deux mètres de hauteur édifié à la fin du 19è siècle.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés