Alphonse

Alponse_series-fr_wp

By CR

Série télévisée française créée par Nicolas Bedos, sortie en 2023, elle est actuellement diffusée sur le site Amazon Prime Video.

Renouant avec un père qu’il connaissait à peine, Alphonse, un quadragénaire en pleine déroute professionnelle et conjugale, se découvre une surprenante vocation de gigolo. Sa trajectoire va croiser celle d’une galaxie de femmes plus passionnantes et excentriques les unes que les autres, le plongeant au cœur d’une histoire à la fois périlleuse, transgressive, touchante et pleine de tendresse.

L’une des meilleures séries françaises que j’ai découverte depuis l’excellente série Dix pour Cent. Comme l’évoque si bien le synopsis, cette série est touchante et troublante, dans le sens positif du terme. Une série qui met en valeur et à l’honneur la Femme. Elle y montre toute la complexité de son entité.

Une très belle série qui mêle avec subtilité intelligence et sentiments. Des histoires qui se révèlent au fur et à mesure des épisodes. N’importe quelle femme se reconnaîtrait au moins dans l’une de ces femmes. Des époques et des âges s’entremêlent où la beauté et la grâce s’y développent avec finesse.

Une série qui montre aussi la complexité de l’entité de l’homme, dans laquelle au moins un homme s’y reconnaîtrait également. En résumé, l’humain est mit au premier plan. L’intelligence analytique de ce qu’est l’humanité face à l’amour y est en fin de compte développée avec majesté.

Des acteurs qui donnent du poids au cinéma français, comme longtemps j’avais vu. Des interprétations d’une justesse comme il faut, ni trop peu, ni trop plus. Le cinéma français comme je l’aime, qui sait mettre en valeur la force de la comédie avec sa profondeur spirituelle.

Comme vous l’avez compris, je semble être quelque peu dithyrambique vis-à-vis de cette série. Mais, j’ai eu un véritable coup de cœur. Elle m’a donnée tant de vibrations que les mots me manquent pour vous exprimer à quel point cette série m’a plu.

Enfin, par rapport à certaines critiques qui ont été apportées et rapportées sur cette série, elles ne me semblent pas tout à fait bien appropriées. Bien que cette série met en scène la sexualité, sans aucun doute, elle ne prône en aucune façon la pornographie malsaine de nos jours, mais plutôt l’érotisme dans son beau faste. Elle met en valeur cette forme d’amour, qui finalement, peut-être, représente « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » Elle aborde surtout le sujet assez dérangeant de la prostitution masculine et de sa clientèle féminine face au sujet plus commun de la prostitution féminine et de sa clientèle masculine, davantage dans l’esprit collectif des cultures humaines.

Une série qui j’espère aura sa saison 2…

Commentaires

Articles les plus consultés