Les news d'octobre 2023
By CR
France :
– « Val-d’Oise : un gendarme tue ses trois enfants et se suicide […] Un gendarme, de la brigade des transports aériens (BGTA), a tué ses trois enfants avant de se donner la mort à Vémars (Val-d’Oise) ce dimanche, a appris l’AFP auprès du parquet, confirmant une information de nos confrères du Parisien . Les corps ont été retrouvés par les gendarmes, et la mère, en état de choc, a été prise en charge par les secours. » Par C.P.A. Le Figaro.
International :
– « L’armée israélienne a annoncé avoir frappé 150 « cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza, au cours de la nuit de vendredi à samedi. » Par Paul Sugy et Amaury Coutansais-Pervinquière. Le Figaro.
– « Des centaines de policiers étaient lancés dans une intense chasse à l’homme depuis 48 heures pour retrouver l’auteur de plusieurs fusillades qui ont fait 18 morts mercredi dans une petite ville du nord-est des États-Unis. » Par Le Figaro.
– « La Lune prend un coup de vieux de 40 millions d’années – De nouvelles datations effectuées sur les derniers échantillons ramenés par les missions Apollo indiquent que notre satellite serait plus vieux que prévu. » Par Joël Ignasse. Sciences et Avenir.
– « Une analyse des lettres rédigées par Vlad « Dracula » au 15e siècle laisse entendre qu’il pleurait des larmes de sang – Une équipe de chimistes a analysé les substances présentes à la surface de trois lettres écrites par Vlad III, prince roumain du 15e siècle qui inspira en partie à Bram Stoker son personnage de Dracula. Des travaux inédits qui ont permis d’identifier les maladies dont souffrait ostensiblement ce chef de guerre et qui ont contribué à forger son image terrifiante. » Par Marine Benoit. Sciences et Avenir.
– « Pointe à 170 km/h, déplacement sur plus de 1000 km : le calvaire d’un oiseau pris dans un typhon enregistré par sa balise – Un oiseau a été happé par un typhon au large du Japon. Grâce à une balise GPS installé sur l’animal, un chercheur a pu retracer son tumultueux parcours. » Par Anne-Sophie Tassart. Sciences et Avenir.
– « Coupe du monde de rugby 2023 : l’Afrique du Sud reste sur le toit du monde à l’issue d’une finale indécise – Les Springboks ont remporté la compétition, samedi, face à la Nouvelle-Zélande (12-11). Une victoire par la plus fine des marges, qui fait des partenaires de Siya Kolisi l’équipe la plus sacrée de l’histoire. » Par Clément Martel et Martin Untersinger. Le Monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire