Île Harbour

Île Harbour_fort-fr_wp

By CR

Îlot rocheux fortifié de la baie de Saint-Malo dans le département français d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne, il fait partie de la commune de Dinard. L’île est inscrite comme site naturel et son fort est classé Monument historique, dont les deux appartiennent à une personne privée.

Histoire :

Au 5è siècle, saint Aaron aurait accueilli Maclou sur l’île, avant que celui ne devienne évêque d’Aleth, et fonda plus tard la ville qui porte son nom.

La légende prétend qu’avant le raz-de-marée de l’an 709, l’île hébergeait le port primitif d’Aleth. Cette légende fut renforcée par le nom de harbour, signifiant « havre portuaire », mais ce nom est relativement récent.

Le fort fut construit au cours du 17è siècle et 18è siècle à l’initiative des ingénieurs militaires Sébastien Le Prestre de Vauban et Siméon Garangeau. Ce dernier fit construire le fort à la place de la simple redoute qui existait. Situé à 3 118,4 mètres de Saint-Malo, il avait pour fonction de protéger l’entrée de la Rance, période où plusieurs îles de la baie furent fortifiées. Il protégeai deux des passes d’accès de Saint-Malo, la passe principale centrale des Portes au nord-est et la plus petite passe du Décollé le long de la côte dinardaise, au sud. Il participa au système de défense du port de Saint-Malo qui comportait aussi les forts de La Conchée, du Petit Bé et le Fort National. Le fort comptait moins d’une dizaine de soldats en temps de paix, chiffre qui montait à 90 en temps de guerre, dont 60 hommes de la milice bourgeoise de Saint-Malo.

Le 27 septembre 1934, l’île devint un site inscrit.

Après la libération de Saint-Malo en août 1944, le fort perdit toute vocation militaire et futt laissé à l’abandon. Il fut ensuite classé monument historique le 4 juin 1952.

Il appartint un temps à Alain Delon, lequel aurait eu un coup de cœur pour les forts maritimes après avoir tourné en 1967 à fort Boyard en Charente-Maritime pour le film Les Aventuriers de Robert Enrico et chercher à en acquérir, tandis que le propriétaire de fort Harbour cherchait lui à s’en débarrasser. Mais l’acteur délaissa assez vite le fort et celui-ci fut revendu en 1981 à son actuel propriétaire.

Géographie :

L’îlot et son fort se situent face à Dinard, à 1 km au nord de la plage Saint-Énogat, à 3 km à l’ouest de Saint-Malo intra-muros et à un peu plus de 2,5 km au sud de l’île de Cézembre. L’île Harbour est la partie émergée d’un banc, dit banc de Harbour comprenant de nombreux rochers n’émergeant qu’à marée basse.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés