Grand Bé
By CR
Île inhabitée de Saint-Malo, elle est située à l’embouchure de la Rance, au pied des remparts de Saint-Malo. Devenant une presqu’île à marée basse, elle est accessible à pied depuis la plage de Bon-Secours. Chateaubriand y est enterré.
Histoire :
La découverte d’un silex lors de la Seconde Guerre mondiale laisse à supposer qu’elle était habitée dès la Préhistoire.
Elle fut utilisée pour la mise en quarantaine avant d’être fortifiée au 16è siècle. En 1689, Vauban utilisa à son tour le site. Vers 1697, son ouvrage défensif fut agrandi par Garangeau.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y prirent possession et décidèrent d’y implanter une batterie d’artillerie côtière afin de protéger la baie de Saint-Malo, en faisant l’un des éléments de la Festung (forteresse) de Saint-Malo. Un important point d’appui y fut alors construit ; il comprenait des bunkers pour les quatre canons de 105 mm, un poste de direction de tir, des bunkers pour la défense rapprochée, des cuves pour canons antiaériens, des abris pour le personnel, des soutes à munitions et de nombreuses tranchées. Un projecteur antiaérien fut également installé à proximité immédiate de la tombe de Chateaubriand. Le point d’appui fut pris en charge par la 2è batterie du bataillon d’artillerie de marine 608.
Pendant la libération de Saint-Malo durant le mois d’août 1944, les artilleurs allemands tirèrent à de nombreuses reprises sur les troupes américaines. Ces dernières ripostèrent en la bombardant. La position fut ainsi pilonnée par l’aviation et l’artillerie de nombreuses fois. Après la prise du château de Saint-Malo et du bastion de la Hollande le 14 août 1944, l’intra-muros était aux mains des Américains. Il ne restait plus que trois positions fortifiées sous contrôle allemand : la cité d’Aleth, l’île de Cézembre et l’île Grand Bé.
Le 16 août 1944, les Américains décidèrent d’attaquer Grand Bé et demandèrent au responsable du port des informations au sujet des marées. Vers 13 h, malgré une marée montante, l’attaque fut menée par la compagnie G du 3è bataillon du 329è régiment d’infanterie qui prit la position par un assaut à la grenade sous le couvert de fumigènes. La résistance allemande fut sporadique et la garnison se rendit en masse peu après l’attaque. La prise de la batterie allemande avait coûté quelques blessés aux Américains ; ceux-ci avaient néanmoins réduit l’un des points importants de la défense allemande de Saint-Malo et avaient fait 154 prisonniers. La cité d’Aleth se rendit le lendemain, après une résistance plus acharnée, sept jours et six nuits de bombardements américains. Il ne restait plus alors que la position fortifiée de l’île de Cézembre, encore redoutable. Les Américains bombardèrent celle-ci sans relâche. Le 26 août, des artilleurs américains prirent possession des canons allemands encore intacts sur Grand Bé et commencèrent à tirer sur Cézembre qui riposta en tirant violemment sur Grand Bé. Cette terrible réplique stoppa les tirs américains de Grand Bé qui ne recommencèrent plus. La garnison de Cézembre ne se rendit que le 2 septembre 1944.
En 1979, le plus gros remorqueur du port malouin fut baptisé au nom Grand Bé, Grand Bey.
Géographie :
Elle se situe à environ 500 m à l’ouest de la plage de Bon-Secours, au pied des remparts de la ville.
Une dépression naturelle la sépare de la ville et est rarement sèche, même à marée basse. Une chaussée cimentée surélevée permet d’y accéder. Celle-ci est récente.
Au 19è siècle, son accès se faisait par une passerelle en bois et, plus anciennement, en marchant sur des pierres roulantes.
Enfin, depuis mars 2011, lors des grandes marées, le « sonneur des Bés » avertit les touristes de la marée montante à l’aide d’une corne de brume, pour éviter qu’ils ne se retrouvent pris au piège.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire