Île du Large

Île du Large_wp

By CR

L’une des deux îles formant l’archipel Saint-Marcouf, elle est entièrement fortifiée et appartient au domaine privé de l’État. De même que sa voisine, l’île de Terre, elle est interdite d’accès. Depuis 2003, les fortifications sont en cours de restauration par une association qui a obtenu leur classement au titre des monuments historiques en janvier 2017.

Histoire :

Elle possède en son centre une forteresse circulaire de 53 mètres de diamètre achevée sous le règne de Napoléon III. Elle est composée de deux niveaux, dits casematés, et d’une plateforme de tir. Le rez-de-chaussée comporte 24 casemates, dont certaines servaient de logement à la garnison. Au second niveau se trouvent 24 embrasures à canon. À partir de 1860, postérieurement à la construction de la tour, fut achevée l’édification de l’enceinte extérieure du fort. Des fossés en eau d’une largeur de près de 12 mètres encerclent l’édifice. Lors de la Première Guerre mondiale, le fort fut occupé par des soldats français.

Faute d’entretien régulier par l’État, les tempêtes endommagèrent les digues extérieures. La jetée du port fut détruite et le port devint impraticable au cours des années 1980. Le môle de débarquement qui permettait d’accéder à l’île disparut en grande partie. Le fort circulaire est encore solide, mais les deux tourelles d’escalier intérieur furent détruites en 1944 et la perte de l’étanchéité de la couronne compromet à terme l’ouvrage.

Depuis 2003, l’association « les Amis de l’île du Large Saint-Marcouf », ayant pris le relais de l’association créée en 1983, s’emploie à mettre en évidence le site. Elle agit auprès des pouvoirs publics afin de sauver ce patrimoine exceptionnel et tente de permettre au public de se le réapproprier. Son travail a déjà notamment permis de préserver de la ruine le reste des digues extérieures, la restauration d’un des batardeaux fermant les douves, la réfection de rampes à canon, entre autres.

En 2009, l’association reçut de l’État l’autorisation d’effectuer les premiers travaux de sauvegarde de ce patrimoine ; la première phase de ceux-ci reposant sur la restauration des digues extérieures pour protéger le site. Depuis, chaque année, au cours des mois d’août et de septembre, une campagne de restauration est menée grâce à de nombreux bénévoles.

À la demande de l’association, les fortifications, après avoir été inscrites au titre des monuments historiques en décembre 2015, obtiennent leur classement au 25 janvier 2017.

Géographie :

Elle est située à 7 km de la côte la plus proche. Un bras de mer d’environ 460 mètres la sépare de l’île de Terre. À marée haute, les plus grandes longueurs de la partie émergée sont respectivement de 260 et 225 mètres. Sa superficie cadastrale est d’environ 2,765 hectares.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés