The Zookeeper's Wife
By CR
Film américano-britanno-tchèque adapté du livre The Zookeeper’s Wife de Diane Ackerman et réalisé par Niki Caro, sorti en 2017, il est actuellement diffusé sur le site Netflix.
Ce film relate l’histoire vraie du couple Jan et Antonina Żabiński qui ont sauvé la vie de 300 juifs des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en les cachant dans leur zoo, à Varsovie, en Pologne, l’un des plus grands et prolifiques dans l’Europe des années 1930.
Dès le début le Seconde Guerre mondiale, près de 300 « invités » furent cachés dans le zoo de Varsovie dans la villa des Żabiński durant l’occupation allemande. Certains y restèrent des années, d’autres, seulement, quelques jours. Deux « invitées », Anzelowna et sa mère furent tuées après avoir déménagé dans une pension de famille à Varsovie. Tous les autres survécurent. Vingt ans plus tard, Antonia et Jan Żabiński ont été élevés au rang de Justes parmi les nations par le Yad Vashem en Israël, un honneur accordé à ceux qui ont protégé des juifs pendant la guerre. Lutz Heck rentra à Berlin où son zoo avait été détruit par les forces alliées. Son projet de recréer l’espèce disparue des aurochs fut un échec. La ville de Varsovie fut dévastée par les Allemands, puis par les Russes. Il y resta moins de 6 % de sa population initiale. Les Żabiński rebâtirent quand même leur zoo. Le zoo de Varsovie est encore ouvert à ce jour.
Un film qui vous donne une réelle claque dans la figure, surtout rappelle que le devoir de mémoire n’est pas juste qu’un devoir… Un film en lien, quelque part avec la guerre en Ukraine…
Un film époustouflant à vraiment découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire