Faut-il manger plus gras quand il fait froid ?

Faut-il manger plus gras quand il fait froid-_noël-biscuits_wp

By CR

En cette période de froid, la tendance penche sur les aliments plus gras, sans compter sur Noël qui arrive à grands pas. Et durant ce moment festif, les repas se veulent copieux.

Or, une alimentation trop riche nécessite la production supplémentaire d'enzymes pour la digestion. Celle-ci lèse l'organisme dans sa lutte contre le froid et les maladies.

Cet excès de digestion demande plus d'effort au corps qui se fatigue et lui laisse ainsi moins d'énergie pour combattre les rhumes et autres virus fréquents en hiver.

Une trop grande consommation de gras, comme de sucre d'ailleurs, perturbe même la flore intestinale. Elle abaisse aussi la résistance du corps aux bactéries très présentes dans les endroits confinés pour s'abriter du froid.

L'alimentation recommandée se porte donc sur une consommation plus vitaminée, comme une soupe de légumes par exemple. Elle permet de manger des légumes tout en hydratant l'organisme souvent asséché par le chauffage intérieur.

De nombreux sites Internet dresse une liste des aliments conseillés à consommer en période de froid, dont le site iterroir.fr par exemple.

Cependant, il est inutile de se priver de ces repas de fête. Il suffit de consommer avec modération. Profiter ne signifie pas se gaver. Le plus important est de veiller à une alimentation plus diététique entre Noël et le jour de l'an.

Faut-il manger plus gras quand il fait froid-_avocat-saumon-fruits-secs_wp

Commentaires

Articles les plus consultés