La Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Provence-Alpes-Côte d'Azur_blason-logotype-fr_wp

By CR

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région administrative du Sud-Est de la France, 7è région française la plus peuplée. Marseille, sa préfecture et chef-lieu de l’un de ses départements, les Bouches-du-Rhône, est la deuxième commune la plus peuplée de France derrière Paris. Cette région compte trois des plus grandes métropoles du pays, soit Aix-Marseille, Nice et Toulon. Elle est aussi la 5è région de France par le PIB et la 3è par le PIB par habitant.

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, issus des anciennes provinces de Provence, du Comté de Nice, du Comtat Venaissin et d’une partie du Dauphiné, la composent.

Créée sous le nom de Provence-Côte d’Azur-Corse en 1960, elle devient Provence-Côte d’Azur à la suite de la constitution de la région Corse en 1970, puis est rebaptisée Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1976. Depuis 2018, le conseil régional utilise le nom « région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur » ou « région Sud » en abrégé, sur ses documents de communication, même si le nom officiel de la région reste inchangé.

Géographie :

Baignée au sud par la mer Méditerranée, elle est limitrophe des régions italiennes de Ligurie et Piémont à l’est, de la région Auvergne-Rhône-Alpes au nord et de la région Occitanie à l’ouest, le Rhône formant la limite régionale. Son territoire couvre une grande partie des Alpes du Sud.

Elle recouvre une superficie de 31 400 km2 et s’étend du Rhône à l’ouest à la frontière italienne à l’est. Son territoire comprend le Comté de Provence (entité principale et française depuis 1482), le sud-est du Dauphiné (français depuis 1349), Avignon et le Comtat Venaissin (intégrés à la France à la Révolution en 1791), le comté de Nice (rattaché en 1860, Tende et La Brigue rattachées en 1947), ainsi que Menton et Roquebrune-Cap-Martin (détachées de facto de la principauté de Monaco en 1848 et rattachées de jure à la France en 1861 après rachat au Prince Charles III de ses droits moyennant 4 millions de francs-or) ; la principauté de Monaco est une encoche côtière indépendante.

L’ensemble de ces territoires intégraient tous au Moyen-Âge la Provence ancienne, mais furent séparés à cause des partages entre nobles et la guerre civile de l’Union d’Aix. La Drôme, l’Ardèche et le sud de l’Isère furent également provençales au début du Comté de Provence, mais sont aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle possède une grande diversité de paysages. À l’ouest, le relief est relativement plat, baigné par le Rhône et ses affluents (Aygues, Durance notamment). Les plaines de Vaucluse sont des plaines alluviales, tandis que la Crau est une plaine caillouteuse sèche. Le delta du Rhône forme la Camargue, formée d’étangs (étang de Vaccarès) et de pâturages amphibies.

La côte d’Azur compte deux massifs forestiers, l’Esterel et le massif des Maures. Plus à l’ouest, le littoral est dominé par des falaises de calcaires blancs accidentées de gorges, appelées calanques.

Les Préalpes forment la moyenne et la haute Provence avec le mont Ventoux, la montagne de Lure, les Préalpes de Digne et de Castellane, le plateau de Valensole, le plan de Canjuers (coupé des gorges du Verdon) et le plan de Caussols. Plus au sud, se trouvent les reliefs du Luberon, des Alpilles, de la montagne Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. À l’est, les Préalpes s’achèvent près de la mer, vers Nice et Menton.

Elle comprend plusieurs zones de moyenne et haute montagne, dont le Mercantour à l’est, avec son point culminant la Cime du Gélas à 3 143 mètres d’altitude, le massif des Écrins au nord qui culmine à plus de 4 000 mètres d’altitude (Barre des Écrins à 4 102 mètres d’altitude et Pelvoux à 3 946 mètres d’altitude), et les massifs moins étendus du Dévoluy, du Queyras et des Cerces.

Climat :

Son climat est méditerranéen au niveau du littoral et montagnard à l’intérieur des terres. Ce dernier décline vers le froid en fonction de l’altitude. Les secteurs les plus chauds se situent sur le littoral, de Nice à Cassis, avec des températures moyennes annuelles d’environ 16°C ; les hivers sont doux (de 7°C à 14°C) et les étés sont chauds (de 21°C à 29°C). Les températures moyennes décroissent en s’enfonçant dans les terres avec des valeurs comprises entre 13°C et 15°C, mais les étés y sont particulièrement chauds (31°C en moyenne l’après-midi au Luc qui détient le record de France avec 42,7°C en 1982). Les Alpes connaissent des températures plus ou moins froides en fonction de l’altitude avec des températures moyennes annuelles d’environ 10°C à 1 000 mètres d’altitude et 4°C à 2 500 mètres d’altitude.

Son taux d’ensoleillement est important, de 2 700 à 3 000 heures par an.

Ses hivers sont froids, voire rudes et neigeux en montagnes, mais doux sur le littoral, notamment sur la côte d’Azur. La vallée du Rhône et une partie de la côte subissent le mistral, vent froid et fort soufflant du nord.

Ses précipitations annuelles varient de 600 mm (delta du Rhône) à 1 000 mm (Alpes), mais sont très inégalement réparties dans l’année. Il peut pleuvoir autant à Nice et Marseille qu’à Brest et Paris. Cependant, la sécheresse est très marquée l’été et les averses sont plus violentes, notamment à l’automne.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés