Les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales_vallée-de-l'agly-saint-arnac-fr_wp

By CR

Département français situé au sud de la région Occitanie, il appartient au Grand Sud-Ouest comme au Grand Sud-Est français. Sa limite méridionale est la frontière avec la province de Gérone, en Catalogne, en Espagne. Son territoire correspond à l’ancienne province du Roussillon agrandi du pays du Fenouillèdes de tradition languedocienne. Ses autres pays traditionnels sont la plaine du Roussillon, la Haute Cerdagne, le Conflent, le Vallespir, les Aspres, les Albères, la Salanque et le Capcir.

Histoire :

Deux dates importantes l’ont marqué avant la Révolution française ayant déterminé sa création :

– En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon aux Corbières. Le Fenouillèdes sort de la zone d’influence du roi d’Aragon tandis que le Roussillon et toute la Catalogne s’y maintiennent. Les habitants de l’actuel département appartiennent ainsi à deux pays différents et parlent deux langues proches : le Catalan en Roussillon, Conflent, Vallespir et Cerdagne et l’Occitan dans le Fenouillèdes.

– En 1659, le traité des Pyrénées acte la province du Roussillon et une partie de la Cerdagne cédées par l’Espagne à la couronne de France, à l’exception de l’enclave de Llívia. La frontière politique de 1258 devient alors une limite entre deux provinces du royaume de France.

À la Révolution française, en application de la loi du 22 décembre 1789, il a été créé à partir de la province du Roussillon et d’une portion du Languedoc appelée donc le Fenouillèdes.

Le 8 janvier 1790, Jean-Xavier Bureau de Pusy présente à la Constituante un « rapport sommaire sur la nouvelle division du royaume », assortit d’un « tableau des départements, suivant l’ordre du travail », dans lequel il propose que « le Roussillon agrandi par une petite cession du Languedoc » forme un département « terminant la chaîne des Pyrénées ». Il justifie cette proposition par « sa position physique qui ne permet pas de l’étendre sans tomber dans une contradiction manifeste avec les motifs qui ont déterminé la division du royaume en départements. En effet, le Roussillon, borné au midi par la grande chaîne des Pyrénées, est séparé à l’ouest du pays de Foix, par des montagnes presque incommunicables ; au nord, il est séparé du Languedoc par une autre chaîne de montagnes, et sa limite orientale est bornée par la mer Méditerranée ».

Le 9 février suivant, l’Assemblée nationale constituante prend un « décret particulier », portant la création d’un « département du Roussillon » ayant la ville de Perpignan pour chef-lieu et divisé en trois « districts » avec respectivement Perpignan, Céret et Prades pour chefs-lieux. Le 26 février suivant, elle réitère ce « décret particulier » dans son « décret général, relatif à la division du royaume en quatre-vingt-trois départements », dont l’article 65 du titre II crée ainsi le département des Pyrénées-Orientales.

Sanctionné par lettre patente du 3 mars 1790, ce décret général devient la loi des 26 février et 3 mars 1790.

Malgré sa création en 1790, les différences se sont maintenues entre les deux entités. Les Catalans utilisent le terme péjoratif de « gavatxos », les « Français », pour désigner les habitants du Fenouillèdes et de l’Aude. Ce terme est toujours très répandu en Espagne sous les formes « gavatx », en catalan, et « gabacho », en castillan. « Gavatx » pourrait être assimilé au mot « Boche » en français. Il est encore vivace car la dernière invasion de l’Espagne date des guerres napoléoniennes. Dans la partie catalonophone des Pyrénées-Orientales, ce terme a perdu sa connotation agressive et est devenu moqueur, il est plus assimilable au « franchouillard » usité par les Français, ou au mot « Teuton » que ceux-ci emploient pour désigner les Allemands.

En avril 1793, la couronne espagnole, désireuse de retrouver son ancienne possession, l’envahit avec ses troupes, mais la France le récupère treize mois plus tard avec la guerre du Roussillon.

Au 19è siècle, il est l’un des départements les plus républicains de France. François Arago, homme politique et savant né à Estagel, en est d’ailleurs le symbole.

En outre, ce métissage culturel franco-espagnol en fait sa particularité, puisqu’il n’existe pas de terme officiel pour désigner les habitants des Pyrénées-Orientales. Ils sont couramment appelés Catalans, Catalanes, Nord-catalans, Nord-catalanes ou Roussillonnais, Roussillonnaises, bien que ces termes prêtent à confusion avec les habitants de la Catalogne en Espagne et ceux du Roussillon en France.

Au 1er janvier 2016, la région Languedoc-Roussillon, à laquelle il appartenait, fusionne avec la région Midi-Pyrénées pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Géographie :

Il est limitrophe de la mer Méditerranée à l’est, de l’Espagne au sud, de l’Aude au nord, de l’Andorre et de l’Ariège à l’ouest.

Il est, avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aude et la Corse, l’un des rares départements français permettant aux habitants et aux touristes de profiter de la montagne et de la mer.

Son centre géographique se situe sur le territoire de la commune de Finestret, à proximité du Puig des Feixes.

Sa commune la plus peuplée est Perpignan et la moins est Caudiès-de-Conflent avec seulement 18 habitants, en 2019.

Sa commune la plus étendue est Prats-de-Mollo-la-Preste avec ses 14 509 hectares et la moins est Mont-Louis avec 39 hectares.

Son point culminant est le pic Carlit à 2 921 mètres d’altitude, même si la montagne la plus connue reste le pic du Canigou.

Sa majeure partie est située à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées. À l’est de cette chaîne se trouvent la plaine et le littoral du Roussillon, également situés dans le département.

Les montagnes pyrénéennes se sont formées lorsque la plaque tectonique ibérique a convergé avec la plaque tectonique eurasienne au cours d’une période s’étendant d’environ 100 à 30 millions d’années. Mais la plupart des formations géologiques de sa partie montagneuse, située dans la zone axiale des Pyrénées, y compris les massifs du Puigmal, du Canigou et des Albères, datent de périodes beaucoup plus anciennes, de 550 à 350 millions d’années environ, soit du Néoprotérozoïque au Carbonifère. Ces formations ont été intensément déformées et métamorphosées durant l’orogenèse hercynienne ou varisque, qui a atteint son apogée il y a environ 300 millions d’années. Dans le Fenouillèdes et d’autres zones de sa partie nord, se trouvent des formations géologiques datant d’environ 200 à 100 millions d’années. Il y a 30 millions d’années environ, une période d’extension et de subsidence tectonique s’est installée, la plaine du Roussillon et le golfe du Lion se sont alors formés. Un processus similaire à l’intérieur des Pyrénées orientales a conduit à la formation de bassins géologiques en Conflent, Cerdagne et Capcir.

Le relief de ses nombreuses parties a été profondément modifié à la suite de conditions climatiques très froides au cours des 2 millions d’années les plus récentes. Une érosion s’observe par les glaciers, notamment dans les vallées du Carol, en Cerdagne, et du haut du fleuve Têt.

Il est traversé d’ouest en est par trois fleuves parallèles, le Tech, la Têt et l’Agly. Le fleuve Aude y prend également sa source. La rivière Sègre et son affluent la rivière Carol prennent leur source en Cerdagne française et s’écoulent naturellement vers l’Espagne pour rejoindre le fleuve Èbre.

Enfin, son climat est de type méditerranéen. Les hivers sont alors relativement doux et les chutes de neige très rares en plaine. Les étés sont évidemment chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent du nord-ouest, atteignant fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h. Le vent marin, appelé la Marinade, apporte sa part de grisaille et de pluie. Son ensoleillement est donc en moyenne de 300 jours par an et sa pluviosité de 60 jours.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés