Le Lot

Le Lot_blason-fr_wp

By CR

Département du Sud-Ouest de la France situé dans la région Occitanie, il tire son nom de la rivière Lot qui le traverse. Cahors est sa préfecture et sa plus grande ville.

Histoire :

Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, intégrant le gouvernement de Guyenne. Son territoire comprenait alors l’arrondissement de Montauban. Ce dernier, transféré au département du Tarn-et-Garonne en devenant son chef-lieu lors de sa création en 1808, l’amputa d’un quart environ de sa superficie.

Le 30 juillet 1949, Cahors est la première à se déclarer ville citoyenne du monde, Cahors Mundi. Le 30 septembre 1949, le Conseil Général du Lot invite ses municipalités « à examiner l’extension du geste de Cahors au département tout entier ». Le 15 février 1950, 239 communes votent le texte de la Charte de mondialisation.

Au 1er janvier 2016, la région Midi-Pyrénées, à laquelle il appartenait, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Géographie :

Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Sept régions naturelles caractérisent son ensemble de paysages pittoresques et contrastés, traversés d’est en ouest par deux voies d’eau, celles de la Dordogne au nord et du Lot au sud :

– Le Ségala lotois, au nord-est, est un frange occidentale du Massif central. Ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies sont favorables à l’élevage bovin.

– Le Limargue, au centre-est, est adossé au Ségala. Il est également une zone bocagère sur sols humides à dominante argileuse.

– Les Causses, au centre, sont des vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches. Elles occupent les deux-tiers du territoire départemental. Elles représentent le domaine de l’élevage ovin. Se trouvent notamment, du nord au sud, le Causse de Martel, le Causse de Gramat et le Causse de Limogne.

– La Bouriane, à l’ouest, est constituée de sables sidérolithiques et d’un zone subatlantique qui déterminent un paysage fortement boisé où dominent pins maritimes et châtaigniers. Elle a essentiellement une exploitation de polyculture-élevage.

– Le Quercy Blanc, au sud, est formé de calcaires lacustres blancs en plateaux peu fertiles qui alternent avec des vallées molassiques. Celles-ci sont consacrées à la production de céréales-oléagineux, du melon, de la prune et du tabac.

– La Vallée du Lot, au sud, est bordée par les cultures légumières et le vignoble en aval de Cahors.

– La Vallée de la Dordogne, au nord, est couverte de noyeraies et de prairies.

Enfin, concernant son climat, le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés