Le Gers

Le Gers_fr_wp

By CR

Département français de Gascogne en région Occitanie, il tire son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne. Sa préfecture est la ville d’Auch.

Histoire :

Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de l’ancienne province de Gascogne. Il portait initialement le nom de département d’Armagnac. Divisé en 6 districts, dont les chefs-lieux sont Auch, Condom, Lectoure, L’Isle-Jourdain, Mirande et Nogaro, le décret du 28 janvier 1790 prévoyait la possibilité de créer un 7è district en faveur de Vic-Fezensac. Mais les trois commissaires chargés de la formation du département décidèrent d’y renoncer.

En 1808, il a été amputé du canton de Lavit, situé au nord-est, pour créer le département Tarn-et-Garonne.

Au 1er janvier 2016, la région Midi-Pyrénées, à laquelle il appartenait, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Géographie :

Il est limitrophe des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Ses extrémités sont à Pergain-Taillac au Nord, à Pujaudran à l’Est, au Mont-d’Astarac au Sud et à Ségos à l’Ouest.

Son point culminant se trouve au lieu-dit « Tuco » sur la commune de Mont-d’Astarac à 386 mètres d’altitude.

Il est connu pour ses paysages vallonnés. Ses collines mouvantes sont entrecoupées de vallons où se dissimulent souvent des lacs artificiels voués à l’agriculture.

Climat :

Les précipitations annuelles varient de plus de 900 mm à son sud-ouest et à moins de 700 mm à son nord-est où se situent les villes d’Auch, de Condom et de Lectoure. Ses étés sont très chauds et faiblement pluvieux. Ses hivers varient, avec souvent des températures négatives, des gelées nocturnes et souvent de la neige en son sud où les altitudes avoisinent les 300 mètres, mais le climat reste tout de même relativement doux et clément.

Cf. Wikipédia.

Note :

Surnommé la « petite Toscane française », le Gers a une autre particularité. La ville de Montréal, qui se trouve en son sein, lorsque vient son tour, accueille, à une période de l’année préalablement définie, des représentants des autres montréalais du monde entier. Ainsi, chaque année, chaque ville de Montréal du monde invite tour à tour ces représentants montréalais internationaux à domicile. Une grande fête est prévue en ce sens où chaque Montréal propose les spécialités culinaires de son cru. Les échanges culturels ont également lieu. C’est un moment de partage véritablement extraordinaire lorsque l’on a la chance d’y participer.

Commentaires

Articles les plus consultés