Le Gard

Le Gard_blason-fr_wp

By CR

Département français situé dans la partie du Sud-Est de la France, il appartient à la région Occitanie, anciennement en Languedoc-Roussillon. Il tient son nom de la rivière Gard (localement appelée le Gardon) qui le traverse. Sa préfecture est Nîmes.

Histoire :

Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de l’ancienne province du Languedoc.

Très riche culturellement, il a toujours fait partie du Languedoc à travers l’histoire. Cependant, la Provence a aussi influencé sa culture dans sa partie Est.

Dès le 13è siècle av. J.C., il connut de nombreuses occupations. Primitivement par les Ibères, chassés par le peuple celte des Volques ou Arécomiques. La civilisation orientale apportée par les Phéniciens qui y fondèrent de nombreux comptoirs, les Rhodiens qui établirent Rhoda à l’embouchure du Rhône et les Phocéens, fondateurs de la ville de Marseille. Ensuite par les Romains qui eurent une influence importante, d’où de nombreux monuments romains faisant de ce département le plus riche en antiquités de cette époque. Les Cimbres et les Teutons arrivèrent et traversèrent avec ravages tout le pays entre le Rhône, les Cévennes, les Pyrénées et foncèrent sur l’Espagne pour revenir ensuite se faire battre pour les Romains. Les invasions barbares recommencèrent, toujours en période romaine. Aux Vandales succédèrent les Wisigoths auxquels fut soumis le pays de Nîmes un instant. Les ostrogoths le récupérèrent. Les Sarrasins firent leur apparition.

La période du Moyen Âge succéda et les siècles qui suivirent contribuèrent à enrichir davantage son histoire.

Au 1er janvier 2016, la région Languedoc-Roussillon, à laquelle il appartenait, fusionne avec la région Midi-Pyrénées pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Géographie :

Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, du Vaucluse, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1 567 mètres d’altitude.

Sa commune la plus peuplée est Nîmes et la moins, celle de Causse-Bégon. Sa commune la plus étendue est également Nîmes avec ses16 185 hectares, et la moins étendue est Massanes avec seulement 164 hectares.

Sur le plan géologique, il possède une grande variété ayant structuré ses paysages et étant à l’origine d’une importante palette d’activités liées à son sol et à son sous-sol :

– les ressources minières : or, argent, plomb, zinc, antimoine, fer, charbon, lignite, asphalte, uranium ;

– les ressources minérales : pierre à chaux ou à ciment, pierre de taille ou marbrière, ocres, craie de tailleur, argiles, sel marin ou sel gemme, sources minérales ou thermales.

Son sous-sol est constitué de formations allant de l’antécambrien au quaternaire récent. Il se divise en quatre grandes zones :

  • la zone cévenole au nord-ouest ;
  • les Garrigues au centre ;
  • les Costières au sud-est ;
  • le « bas-pays », constitué par la plaine rhodanienne, la plaine littorale et la Petite Camargue.

Enfin, son climat est de type méditerranéen.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés