L'Aveyron

L'Aveyron_blason-rouergue-fr_wp

By CR

Département français situé dans la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, il doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse. Il fait partie de l’académie de Toulouse et dépend de la cour d’appel de Montpellier. Sa préfecture est Rodez.

Histoire :

Il a été créé en 1790 sur la majeure partie du territoire de l’ancienne province du Rouergue. Ses premiers habitants connus furent les Rutènes (peuple de la Gaule celtique du sud du Massif central, dont leur territoire s’étendait sensiblement sur les actuels départements du Tarn et de l’Aveyron, délimité par le plateau de l’Aubrac au nord et les confins de la montagne Noire au sud. Les Rutènes ont donné leur nom à la ville de Rodez) à l’époque gauloise. Cependant, le peuplement est beaucoup plus ancien, car il le premier département de France en nombre de dolmens, soit plus de mille.

En 1808, il est amputé du canton de Saint-Antonin-Noble-Val pour créer le département de Tarn-et-Garonne.

Au 1er janvier 2016, la région Midi-Pyrénées, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Géographie :

Il se situe plus précisément dans le Sud du Massif central. Son point le plus haut est le lieu-dit les Cazalets culminant à 1 463 mètres d’altitude sur les monts d’Aubrac. Découpé en plusieurs régions naturelles, comme les Grands Causses ou Rougiers, il est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d’une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron et Tarn y échancrent de profondes vallées.

Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Il reprend approximativement les contours de l’ancienne province du Rouergue.

Il est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie, le 5è avec 8 735 km2 et le 6è en tenant compte de la Guyane.

Enfin, son climat peut être divisé en trois zones : l’ouest avec un climat océanique assez doux, le nord ayant un climat montagnard assez rude et le sud possédant un climat plus méditerranéen assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés