L'Aude

L'Aude_blason-fr_wp

By CR

Département français de la région Occitanie situé dans le Sud de la France, il doit son nom au fleuve Aude. Sa préfecture, Carcassonne, est une ville médiévale fortifiée de 47 000 habitants, mais sa plus grande ville est Narbonne avec ses 55 000 habitants.

Histoire :

Des premières traces humaines furent trouvées dans le département vers 1 500 000 ans av. J.C. sous forme de percuteurs et d’outils travaillés sur la butte de Grazailles, à Carcassonne. La découverte la plus intéressante fut celle du crâne de l’homme de Tautavel, par le préhistorien français Henry de Lumley, sur la commune de Tautavel dans le département voisin des Pyrénées-Orientales. Il reste le plus vieux crâne connu en Europe. Sa datation se situe aux alentours de 450 000 ans av. J.C. L’homme de Tautavel vivait vraisemblablement dans toute la région.

La période gallo-romaine s’ensuivit. Les Romains s’installèrent à Narbonne en 118 av. J.C. sur l’oppidum de Montlaurès qui devint la capitale de la province et un port marchand très actif. L’emplacement était stratégique. Il était au carrefour de la Via Aquitania et la voie Domitienne, ainsi qu’en bord de mer et près de l’embouchure de l’Aude. La ville de Carcassonne devint latine en 30 av. J.C. et possédait de nombreuses exploitations agricoles céréalières. Pendant près de deux siècles, l’Aude fut en paix et l’économie de la région se développa très fortement.

Le département connut diverses occupations par la suite. Les Wisigoths envahirent le pays en 435 de notre ère, alors que le sénateur romain Flavius Aétius était occupé à réprimer les bagaudes, des brigands de la Gaule. En 507, la bataille de Vouillé remportée par Clovis lui permit de conquérir Toulouse et l’Aquitaine, mais le territoire de l’Aude resta aux mains des Wisigoths, grâce au secours du roi des Ostrogoths, dont les troupes battirent le fils du conquérant franc en 508. La région faisait alors partie de la Septimanie. Celle-ci se composait de sept évêchés, que les rois wisigoths y avaient établis (Elne, Agde, Narbonne, Lodève, Béziers, Maguelonne et Nîmes), et recouvrait l’Aude ainsi que toute la région Languedoc-Roussillon.

La mise en place des comtés fut ensuite établie. En 817, Louis le Débonnaire détacha le Carcassès et le Razès de la Septimanie pour les réunir au marquisat de Toulouse et au royaume d’Aquitaine. Le premier comte de Carcassonne, de la famille des comtes de Barcelone, s’installa en 819. Le Razès était un autre comté formé par un archevêque de Narbonne, chassé de sa ville par les Sarrasins. Il y avait transporté son siège épiscopal et avait procuré à ce petit pays les honneurs du titre féodal. Narbonne forma un troisième comté. Ainsi, le département de l’Aude était formé au 9è siècle de trois comtés, ceux de Carcassonne, du Razès et de Narbonne. En 880, le comté du Razès fut uni, par un mariage, à celui de Carcassonne pour n’en être plus jamais séparé.

Au 13è siècle, le catharisme se développa dans la région. Cette religion fut très vite jugée comme hérétique par l’Église catholique. Face à son implantation profonde dans les comtés de Carcassonne et de Toulouse, le pape Innocent III lança en 1209 la croisade contre les albigeois. Les barons du nord s’unirent pour former l’armée des chevaliers croisés sous les ordres de Simon de Montfort. Tandis que le comte de Toulouse, Raymond VI, reçut l’absolution, le comte de Carcassonne affronta seul l’armée. Carcassonne devint le refuge de nombreux cathares.

En 1561, des troubles religieux apparurent en particulier à Carcassonne à la suite de la Réforme protestante. Le gouverneur du Languedoc, le duc Henri Ier de Montmorency, rejoignit les réformés en 1574. Du côté catholique, le duc Anne de Joyeuse prit la tête de la ligue catholique. Henri II de Montmorency perdit la bataille de Castelnaudary en septembre 1632 contre les troupes royales. Il fut condamné à mort, puis exécuté à Toulouse.

À l’image des autres départements français de métropole, l’Aude fut créée à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de l’ancienne province du Languedoc. Les députés des trois sénéchaussées de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary s’accordèrent pour réclamer des changements quel que soit l’ordre auquel ils appartenaient. La majorité des sociétés populaires créées dans les communes fut rattachée au Club des Jacobins, de préférence au Club des Cordeliers. Le département de l’Aude apparut alors le 29 janvier 1790. Les divisions administratives furent modifiées par la loi du 28 pluviôse an VIII qui créa quatre arrondissements (Raymond Poincaré les réduisit à trois en 1926) et ramena le nombre de cantons de 45 à 31.

Au 20è siècle, l’Aude connut une forte production viticole. Quant aux céréales du Lauragais, elles éprouvèrent de grandes difficultés. Le département subit alors la surproduction et la mévente du vin. En 1907, sous l’impulsion de Marcelin Albert et d’Ernest Ferroul, maire de Narbonne, la crise viticole se transforma en révolte des vignerons. De ce fait, à partir de 1909, de nombreuses caves coopératives audoises se créèrent.

Enfin, le 1er janvier 2016, la région Languedoc-Roussillon, à laquelle appartenait l’Aude, fusionna avec la région Midi-Pyrénées pour devenir ainsi la nouvelle région administrative Occitanie. Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le département fut touché par des inondations sans précédent qui firent gonfler les cours d’eau de 8 mètres et noyant au moins 15 personnes. À l’avenir, le réchauffement climatique devrait entraîner un renforcement des très fortes pluies et des crues éclair dans le sud de la France.

Géographie :

Il est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l’ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À son est, il est bordé par la Méditerranée, le golfe du Lion, sur 47 km. Sa superficie est de 6 139 km2, le classant au 39è rang des départements français. Il est aussi un département pyrénéen dont son point culminant est le pic de Madrès à 2 469 mètres d’altitude.

Il possède des régions naturelles qui sont les Lauragais, Montagne Noire, Cabardès, Carcassonnais, Razès, Quercorb, Pays de Sault, Minervois, Corbières et Narbonnais.

Chacune de ses régions naturelles est marquée par un paysage particulier. En son Est, la lagune et les étangs du littoral forment une barrière littorale entre les terres et la mer. Ceux-ci sont formés par l’accumulation des sédiments apportés par l’Aude, l’Orb et l’Hérault. Ce paysage est constitué de nombreux étangs où l’eau est saumâtre. Le milieu est assez contraignant pour la faune et la flore, car il doit subir les assauts de la mer, du soleil, du dessèchement et des inondations. Des plantes halophiles se sont développées. Il est aussi le lieu privilégié des animaux comme le flamant rose ou l’échasse blanche.

Plus à l’ouest, dans les terres, le maquis et la garrigue dominent le paysage des zones sèches de l’Aude et des Corbières. Ce paysage est issu du déboisement et entretenu par l’élevage des animaux. La flore y est variée et typique. De nombreuses espèces d’orchidées y sont présentes. Le Pays de Sault est dominé par des hêtraies et des sapinières à l’étage montagnard. Ces forêts sont réputées par leurs champignons et détiennent une flore et une faune riche comme le lis des Pyrénées ou la prêle des bois. Des Calotriton asper s’y observent également.

Dans le Nord et l’Ouest, le pays de la Montagne Noire est constitué de forêts de chênes et de hêtres. Le Lauragais est un paysage de bocage où l’agriculture céréalière façonne les collines. Des plans d’eau, comme le lac de la Ganguise, s’y trouvent. Le Razès, sa haute vallée, est formé d’une ripisylve composée de hêtres, aulnes, peupliers et frênes. Quelques tourbières, assez rares dans le Sud de la France, s’y trouvent.

Ses paysages s’expliquent de par sa géologie. Dans le Sud, se trouvent des roches sédimentaires plissées lors de la formation des Pyrénées. Dans le Nord et le Centre, des roches sédimentaires moins plissées. Dans l’extrême Est, près de la Méditerranée, les roches sont entaillées de failles d’effondrement (faille normale) qui sont dues à l’ouverture du golfe du Lion.

Dans le nord, la Montagne Noire et le Minervois sont composés de gneiss, de granites, de schistes et de marbre constituant la limite sud du Massif central. Il s’agit de roches anciennes formées il y a plus de 300 millions d’années et déformées par la formation de la chaîne hercynienne. La Montagne d’Alaric est un pli anticlinal en forme de voûte et constitué de calcaire.

Il est à noter que l’Aude est le seul département du pays à être adossé sur deux massifs montagneux à la fois.

Enfin, son climat a une dominance méditerranéenne. L’automne est caractérisé par des orages violents et rapides. L’été est souvent chaud et sec, ce qui est favorable à la culture de la vigne et de l’olivier. Cependant, la Montagne Noire dans le Nord et le Pays de Sault dans le Sud ont des climats de montagne avec des températures parfois très basses en hiver. Dans l’Ouest, le climat est davantage aquitain avec des précipitations plus importantes, tandis que dans l’Est, le climat est purement méditerranéen. Les régions du Limousin, de Carcassonne et du Razès dans le Centre ont un climat dit intermédiaire avec des expositions importantes aux vents. Les vents sont souvent présents dans l’ensemble du département. Il est d’ailleurs l’un des départements français les plus venteux avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers, appelé tramontane en Catalogne ou mistral en Provence. C’est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l’est souffle le marin qui devient l’autan au-delà de Castelnaudary et en pays toulousain. Il est chaud et humide et provient de la mer. Ces vents réguliers ont permis d’installer de nombreux parcs d’éoliennes.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés