Les Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques_pic-du-midi-d'ossau-et-lac-de-gentau-fr_wp

By CR

Appelé Basses-Pyrénées jusqu’en 1969, ce département est situé à l’extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la chaîne montagneuse qui le traverse au sud et de l’océan qui le borde à l’ouest. Il est subdivisé en trois arrondissements.

Culturellement, il réunit deux régions historiques, celle du Béarn avec Pau comme préfecture ou chef-lieu et celle du Pays basque français avec Bayonne comme ville principale.

Histoire :

Il a été créé sous le nom de département des Basses-Pyrénées à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Béarn qui incluait la Basse-Navarre, des terres du Labourd et de la Soule qui relevaient de la province de Gascogne, ainsi que de quelques paroisses du Soubestre rattachées administrativement à la subdélégation de Saint-Sever. Le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule forment les trois provinces du Pays basque français. Dans l’Est, deux enclaves des Hautes-Pyrénées regroupent cinq communes.

Il prend le nom de Pyrénées-Atlantiques par le décret du 10 octobre 1969 en fonction des habitants du département qui trouvaient le terme de Basses-Pyrénées réducteur par rapport au département des Hautes-Pyrénées.

Au 1er janvier 2016 la région Aquitaine, à laquelle il appartenait, fusionne avec les régions Poitou-Charentes et Limousin pour ainsi devenir la région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie :

Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Il est aussi frontalier avec l’Espagne, au niveau de la communauté autonome d’Aragon, la communauté forale de Navarre et la communauté autonome basque. Il est bordé à l’ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye à la côte basque. La chaîne des Pyrénées le traverse d’est en ouest du col d’Aubisque à l’embouchure de la Bidassoa.

Enfin, concernant son climat, il existe une variation d’altitude de près de 3 000 mètres entre ses points les plus bas et les plus élevés. Il connaît donc plusieurs types de climat. Sa température moyenne s’abaisse depuis les plaines jusqu’aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période. Sa température, dite normale, est celle des plaines qui est exceptionnellement douce. Son climat présente ainsi de faibles écarts de température et de la douceur.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés