Les Deux-Sèvres
By CR
Département du Centre-Ouest de la France, situé en région Nouvelle-Aquitaine, il doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de l’anse de l’Aiguillon. Niort est sa préfecture.
Histoire :
Il a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de la province du Poitou, de quelques communes de l’Angoumois et de l’Anjou ainsi que de communes des marches d’Anjou.
Sous l’ancien régime, les territoires situés au nord de l’Autize et du Thouet relevaient de la circonscription du Bas-Poitou et les paroisses situées au sud de ces cours d’eau dépendaient du Haut-Poitou. Quelques paroisses relevaient à la fois des marches d’Anjou et du Poitou.
Lors de la période révolutionnaire, le département fut marqué par les Guerres de Vendée. Sa région bocagère au nord rattachée au massif armoricain se souleva avec le bocage vendéen voisin. Au sud, le Niortais et le Mellois plus urbanisés restèrent fidèles à la Convention.
En 1973, les habitants du Puy-Saint-Bonnet décidèrent de quitter les Deux-Sèvres et de rejoindre le département de Maine-et-Loire afin d’associer leur commune à la communauté urbaine de Cholet.
Au 19è siècle, l’industrie se développe dans le traitement des peaux et laines, chamoiserie et ganterie niortaises, production de chaux, de houille à Saint-Laurs, de matériel agricole, produits laitiers, farines de minoteries industrielles, alcool de betterave, allumettes, lubrifiants, colles et pâtes alimentaires. Puis, au 20è siècle, dans le contreplaqué, filière de bois et bois exotiques (Groupe Rougier, premier employeur industriel du département), ainsi que dans le secteur automobile (Société Heuliez à Cerizay, encore active) et celui de la chimie industrielle, avec trois grandes usines chimiques, dont celle du site Solvay (anciennement Rhodia de Melle et de Saint-Léger-de-la-Martinière), rachetée en 1972 par le groupe Rhône-Poulenc, devenant la seconde entreprise du département. Pour les sites de fabrication construits avant 1950, ce sont 288 usines, actives ou non, qui figurent dans le patrimoine industriel régional, abritant quelques architectures et machines remarquables, mais aussi ayant parfois de lourdes séquelles de pollution. En moyenne, 31 entreprises ont été créées tous les dix ans dans le département, « avec une pointe à 53 entre 1890 et 1899, et une chute à 7 pour la période de 1940 à 1950, mais pour quatre décennies, le nombre de créations correspond exactement à cette moyenne ».
Au 1er janvier 2016, la région Poitou-Charentes, à laquelle appartenait le département, fusionne avec les régions Aquitaine et Limousin pour devenir la région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie :
Il appartient à l’Ouest de la France et une grande partie de son territoire se rattache au Massif Armoricain.
Il est limitrophe des départements de la Vienne à l’est, de la Charente au sud-est et de la Charente-Maritime au sud-ouest. Il est également bordé par la région des Pays de la Loire où il jouxte la Vendée à l’ouest et celui de Maine-et-Loire au nord.
À l’ouest de La Gâtine, le bassin houiller de Vendée s’est principalement formé au Stéphanien, daté entre -307 et -299 millions d’années, lequel déborde sur les communes de Saint-Laurs et Ardin.
Son point culminant est le Terrier de Saint-Martin à 272 mètres d’altitude qui se situe sur la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux.
Enfin, son climat est océanique, de par sa proximité avec l’océan d’environ 80 km.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire