Les Landes

Les Landes_mont-de-marsan-fr_wp

By CR

Département du Sud-Ouest de la France, relevant géographiquement du « Midi atlantique », il est rattaché administrativement à la région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Mont-de-Marsan.

Histoire :

Il a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l’Ancien Régime ont été réunies, conférant à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde.

À l’identique de son département limitrophe la Gironde. Entre 1789 et 1850, il était en partie couvert de landes mal drainées sur environ 60 % à 70 %, lesquelles lui ont paradoxalement donné son nom, sachant que sa bande sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Ces landes étaient entretenues par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 million de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses. Avant la loi relative à l’assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne du 19 juin 1857, le régime agropastoral est généralisé, lequel puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Durant la seconde moitié du 19è siècle, la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine et leur bois, accompagnée de la vente des communaux, a complètement modifié son paysage et son économie des deux tiers, tout en contribuant à son enrichissement rapide.

Jusqu’au 1er janvier 2016, il appartenait à l’ancienne région Aquitaine.

Géographie :

Il est limitrophe des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Il est baigné par l’océan Atlantique le long d’une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes, correspondant à la portion de la côte d’Argent. Il est le 2è département le plus vaste de France métropolitaine après la Gironde. Il est divisé en deux parties, celle des Landes de Gascogne et celle du Pays de l’Adour.

Sa forêt est la plus grande de France. Avant la tempête Klaus de janvier 2009, elle couvrait environ 67 % de son territoire dans sa partie nord. Elle couvre aussi et toujours une grande partie de la Gironde et du Lot-et-Garonne, arrondissement de Nérac. Le pin maritime est sa principale essence.

Au sud, au-delà de l’Adour, se trouve la Chalosse. Un territoire plus vallonné et verdoyant, une terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards ainsi que la culture du maïs. À l’est, se trouve le vignoble du Tursan.

En terme d’habitants, Mont-de-Marsan en compte le plus et Baudignan, le moins.

Enfin, sous l’Ancien Régime, son territoire actuel faisait partie de la province de Gascogne et comprenait plusieurs pays naturels, dont la forme, la taille, les frontières et les appellations ont changé au cours du temps.

Au moment de la création des départements, un grand ensemble homogène a été divisé de la façon suivante :

– Une vaste partie des Landes de Gascogne, soit le Pays de Buch, les Landes du Médoc, les Landes du Bazadais et une part de la Grande Lande ont été rattachés à la Gironde.

– La partie sud des Landes de Gascogne, à laquelle ont été ajoutés des petits territoires le long de l’Adour regroupés sous le nom de pays de l’Adour landais, a été rattachée au département des Landes.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés