Les acides gras oméga-3 contre l'acné

Les acides gras oméga-3 contre l'acné_wp

By CR

L’acné, une vraie plaie pour les adolescents et certains adultes aussi. Les hormones, les habitudes alimentaires, etc., de nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette affection de la peau. De multiples traitements existent tout autant afin d’en venir à bout.

Or, une nouvelle découverte est peut-être en passe de devenir la véritable solution de lutte contre l’acné. Une récente étude, menée par une équipe du département de dermatologie et d’allergie de l’université de Munich, apporterait un nouvel élément de réponse à ce problème, selon l’article d’Alexandra Bresson dans le magazine Version Femina.

Suite à des études basées sur les paramètres nutritionnels dans le sang de 100 patients souffrant d’acné, les chercheurs ont noté que 94 % d’entre eux présentaient un taux d’oméga-3 inférieur à celui recommandé. Si l’alimentation est souvent une cause dans le cas de l’acné, il semblerait que cet élément y jouerait un rôle particulièrement important. Les acides gras oméga-3* ont un rôle anti-inflammatoire et permettent de faire baisser les facteurs de croissance semblables à l’insuline ou l’IGF-1**, une hormone qui entraînerait l’acné. Dans cette étude, plus le taux d’oméga-3 diminuait, plus les niveaux d’IGF-1 étaient élevés. Bien que d’autres études doivent être encore réalisées afin d’établir une réelle corrélation, il serait intéressant pour les professionnels de santé de s’intéresser à cet indice alimentaire, selon les auteurs de l’étude.

Si les oméga-3 pourraient être un nouveau facteur de lutte contre l’acné, il est en tout cas avéré leur utilité dans le « développement et le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux », a spécifié l’Anses, ainsi qu’au niveau cardio-vasculaire, puisqu’ils favorisent la diminution de la pression artérielle.

*Les acides gras oméga-3, notés également ω₃, sont des acides gras polyinsaturés qui se trouvent en grande quantité dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline, le colza et le soja.

**L’IGF-1 (Insulin-like Growth Factor One) aussi appelée somatomédine C est une protéine produite par le foie, les muscles et d’autres tissus en réponse à une stimulation par l’hormone de croissance (GH). L’IGF-1 favorise la croissance osseuse et la croissance de la masse musculaire.

Commentaires

Articles les plus consultés