La Gironde

La Gironde_blason-fr_wp

By CR

Département français situé dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, il doit son nom à l’estuaire de la Gironde, dont ses eaux baignent le département de la Gironde et celui de la Charente-Maritime. Cet estuaire prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambès en aval de Bordeaux. Bordeaux est sa préfecture.

Son histoire :

Le décret établissant la division de la France en 83 départements est voté par l’Assemblée constituante le 22 décembre 1789 et précisé par le décret du 15 janvier 1790. Ce département fut créé à partir d’une portion des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne, d’abord sous le nom de département du Bordelais dans le décret du 16 février 1790, puis avec son nom définitif dans le décret de l’Assemblée nationale du 26 février 1790, en 32è position des 83 départements. Il est composé de sept districts, dont les chefs-lieux sont Bazas, Blaye, Bordeaux, Cadillac, Lesparre, Libourne et La Réole, et son assemblée se tient à Bordeaux.

De 1793 à 1795, il s’appelait le département du Bec-d’Ambès, à l’époque où le terme Gironde désignait l’origine du groupe parlementaire des Girondins, lesquels furent tous arrêtés.

Il est composé de trois entités distinctes, dont chacune possède un héritage historique propre, soit Bordeaux et sa région proche, une partie des Landes de Gascogne et la Guyenne girondine.

Entre 1789 et 1850, sa partie occidentale était couverte de landes mal drainées sur environ 60 % à 70 %. Celles-ci étaient entretenues par écobuage (pratique agricole ancestrale, technique de préparation d’un espace avant sa mise en culture et outil de défrichement définitif réalisé sous forme de brûlage) afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l’usage de ces dernières permettait d’accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857 (date de la loi d’assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne), le régime agropastoral est généralisé, lequel puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Durant la moitié du 19è siècle, la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine et leur bois, accompagnée de la vente des communaux, a complètement modifié la moitié de son paysage et de son économie.

Suite au coup d’État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, la Gironde fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif, mais moins d’une centaine d’opposants sont finalement arrêtés.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur, résultat de la fusion au 1er février 1944 des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués dans la France occupée) du département comptent 2 705 membres.

Jusqu’au 1er janvier 2016, la Gironde faisait partie de l’ancienne région Aquitaine.

Sa géographie :

Il est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

Ses limites sont définies par la courbe enveloppe des limites des communes qui le composent. Mais devant les nombreuses imprécisions de ces limites communales, un grand chantier d’élaboration d’un cadastre général de la France est engagé sous le Premier Empire. La loi du 15 septembre 1807, relative au budget de l’État et rendue sur l’initiative de Martin Michel Charles Gaudin, ministre des Finances de l’époque, est considérée comme fondatrice du cadastre parcellaire français. Une campagne d’arpentage systématique de tout le territoire français est ainsi lancée en 1808 pour s’achever en 1850. La ville de Bordeaux est en particulier cadastrée en 1820. Aucune modification n’est venue affecter les limites du département depuis la création du code officiel géographique en 1943.

Il est le plus vaste département de la France métropolitaine avec ses 9 975,6 km2 et le second le plus important après la Guyane qui s’étend sur 83 846 km2. Cependant, la valeur de cette superficie varie selon le mode de mesure adopté.

Il est traversé par la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent au bec d’Ambès pour former ainsi l’estuaire de la Gironde. Long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, il est le plus vaste estuaire d’Europe, couvrant une superficie de 635 km2. L’estuaire de la Gironde est classé parc naturel marin et appartient au réseau Natura 2000. La rive gauche fait partie du parc naturel régional du Médoc.

Il est fortement soumis aux marées qui remontent très en amont dans l’estuaire, jusqu’à 150 km de l’embouchure, soit à Casseuil sur la Garonne et à Castillon-la-Bataille sur la Dordogne. Lors des grandes marées, le phénomène du mascaret peut d’ailleurs avoir lieu.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

– Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. Les dunes du littoral ont été fixées par l’homme au 19è siècle. La Côte d’Argent est réputée pour le surf ;

– La forêt, couvrant la moitié ouest du département, a été en partie plantée au 19è siècle afin d’assécher les terres marécageuses, ce qui marqua la fin du système agropastoral, largement répandu dans les Landes à cette époque. Le gemmage (pratique d’exploitation de la résine) des pins dura jusqu’à la fin du 20è siècle ;

– Le Bordelais, région viticole où se trouvent les grandes exploitations qui font d’ailleurs la renommée mondiale des vins de Bordeaux ;

– Le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas et sans réelle production viticole, est un lieu de polyculture. La production de maïs, tabac, tomates, asperges, l’élevage de la race bovine bazadaise, les plantations de bois ainsi que les traditions gasconnes y sont bien ancrés. Il est également le territoire où se trouve le plus grand nombre de monuments historiques de la Gironde, notamment la cathédrale de Bazas (patrimoine mondial de l’Unesco), les châteaux de Roquetaillade, de Malle, de Cazeneuve, de Budos, de Fargues, de Villandraut, ou encore la collégiale d’Uzeste.

Enfin, une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d’une très longue façade côtière de 126 km sur l’océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d’Arcachon. Le littoral girondin s’est ouvert au tourisme balnéaire, notamment autour du bassin d’Arcachon. Et la dune du Pilat est l’une des principales attractions touristiques du littoral girondin. Plus haute dune d’Europe, elle appartient au réseau des Grands Sites de France.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés