La Corrèze
By CR
Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, il tire son nom de la rivière qui le traverse. Tulle est sa préfecture et Brive-la-Gaillarde, sa ville la plus peuplée.
Géographiquement, il est formé de la plus grande partie du Bas-Limousin et le cours tout entier de sa rivière Corrèze arrose son centre et baigne ses deux villes principales, ainsi Tulle et Brive.
Au niveau de sa localisation, il est limitrophe des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse au nord, des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal à l’est, de celui du Lot au sud, et de celui de la Dordogne à l’ouest.
Géologiquement, il est situé à l’ouest du Massif central. Trois ensembles le composent, soit la montagne, les plateaux et le bassin de Brive. Sa montagne culmine à 987 mètres d’altitude au mont Bessou, en bordure du plateau de Millevaches, dont sa formation cristalline hercynienne l’a rend assez érodée. Ses plateaux sont creusés par des vallées encaissées qui se dirigent vers la Dordogne, revivifiant ainsi le relief, comme aux cascades de Gimel. À son sud-ouest, le bassin sédimentaire de Brive bénéficie d’un climat plus favorable et des collines de grès s’y trouvent, notamment à Collonges-la-Rouge.
Il a connu l’exploitation de mines de charbon à Cublac, Yssandon, Varetz, Saint-Pantaléon, Maussac, Le Lardin, Lapleau et Argentat-sur-Dordogne entre 1769 et 1921.
Il est parcouru par de nombreux cours d’eau, la plupart dévalant du plateau du Limousin, dont les plus importants sont la Dordogne, la Vézère et la Corrèze.
Il possède également de nombreux ouvrages hydroélectriques dont les principaux sont le barrage des Chaumettes sur la Diège, les barrages de l’Aigle, de Bort-les-Orgues, de Marèges, du Chastang et d’Argentat sur la Dordogne, le barrage de la Valette sur le Doustre, ainsi que les barrages de Monceaux la Virolle, de Treignac et du Saillant sur la Vézère.
Climatiquement, département de transition entre l’Aquitaine et le Massif central, il voit son altitude s’élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Millevaches, véritable château d’eau de la façade atlantique. Ce relief explique d’ailleurs la très grande variété de son climat.
Enfin, historiquement, son territoire fut jadis habité, comme le reste du Limousin, par les Lemovices, peuple gaulois qu’Auguste incorpora dans l’Aquitaine Première. Il a été ensuite créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de la province du Limousin. Au 1er janvier 2016, la région Limousin, à laquelle il appartenait, fusionne avec les régions Aquitaine et Poitou-Charentes pour ainsi former la région administrative Nouvelle-Aquitaine.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire