La Seine-Maritime

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By CR

Dénommé jusqu’en 1955 Seine-Inférieure, ce département français de la Normandie héberge plus du tiers de la population de la région. Avec le département de l’Eure, il constituait l’ancienne région Haute-Normandie jusqu’en 2016. Rouen est sa préfecture.

Depuis le 1er janvier 2006, à la suite d’une consultation réalisée en décembre 2005 par courrier et par Internet, les habitants de Seine-Maritime sont dénommés les Seinomarins et Seinomarines.

Au niveau historique, le département de la Seine-Inférieure fut créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une portion de la province de Normandie. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, le département est occupé par les troupes britanniques, de juin 1815 à novembre 1818, correspondant à la période de l’occupation de la France à la fin du Premier Empire. Après le coup d’État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, la Seine-Inférieure appartient aux départements placés en état de siège afin de prévenir tout soulèvement massif. Elle prend ensuite l’appellation de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Durant Mai 68, le département est celui des premières usines en grève. Chez Renault-Cléon, le jeudi 16 mai à 5 heures, l’équipe du matin trouve portes closes, la grève ayant été déclenchée le mercredi 14 mai à 15 heures. Plusieurs centaines de salariés de l’équipe de nuit restent enfermés dans les bâtiments administratifs et le directeur de l’usine refuse de quitter l’entreprise.

Sur le plan géographique, la Seine-Maritime est baignée par la Manche, de l’estuaire du fleuve Seine jusqu’à l’embouchure du fleuve Bresle. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l’Oise, du Calvados et de l’Eure. Le plateau crayeux du pays de Caux occupe sa majeure partie comprenant également le Petit Caux et le pays de Bray à l’est, ainsi que la vallée de la Seine au sud. Ses principales villes sont Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Elbeuf, Barentin, Yvetot et Lillebonne.

Ses principaux sites de réserves naturelles sont le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la côte d’Albâtre avec ses plages de galets et ses falaises, le jardin botanique du Bois des Moutiers, parc de 12 hectares à Varengeville-sur-Mer, et le parc zoologique de Clères.

Concernant son industrie, les zones dans la vallée de la Seine se répartissent sur trois pôles principaux qui sont l’estuaire, ou l’aire industrialo-portuaire du Havre, le secteur Lillebonne/Notre-Dame-de-Gravenchon en amont du pont de Tancarville, et Rouen. Ses activités sont diverses avec la pétrochimie, dont les raffineries Total, ExxonMobil ou encore Shell, les industries de pointe, en particulier les usines automobiles Renault à Sandouville, Cléon, Dieppe, et deux centrales nucléaires à Penly au nord de Dieppe et à Paluel à l’est de Fécamp. Son dynamisme portuaire s’étend sur différents sites, soit le port du Havre étant le premier port à conteneurs de France, le grand port maritime de Rouen, le port pétrolier d’Antifer et les ports secondaires de Dieppe, Fécamp et Le Tréport.

Enfin, dû à son patrimoine historique très riche, ce département accueille un tourisme important, lequel se diversifie entre Rouen, la vallée de la Seine, les stations balnéaires du littoral situées à Étretat, Fécamp, Dieppe ou encore Le Tréport, et les ports de plaisance, notamment celui de Saint-Valery-en-Caux. Ce département dispose de huit passages d’eau entre Rouen et l’embouchure de la Seine, permettant la traversée de celle-ci par des bacs amphidromes en complément des ponts. Il compte aussi un village parmi Les Plus Beaux Villages de France, celui de Veules-les-Roses.

Plusieurs routes touristiques permettent de découvrir son patrimoine divers :

– La route des abbayes, allant de celle de Graville, au Havre, à celle de Saint-Ouen, à Rouen, en passant par Montivilliers, Gruchet-le-Valasse, Saint-Wandrille, Jumièges et Saint-Martin-de-Boscherville ;

– La route de l’ivoire à Dieppe et Yvetot ;

– La route du verre dans le pays de Bray ;

– La route des colombiers dans le pays de Caux ;

– La route des fruits dans vallée de la Seine, l’été ;

– Et la route des châteaux. Moins connus que les célèbres châteaux de la Loire, ils suscitent toutefois leur intérêt. Les principaux sont le château d’Arques-la-Bataille (vestiges), le château d’Ételan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d’Ételan, le château de Filières (XVIe au XVIIIe siècle) à Gommerville, le château de Miromesnil près de Dieppe (lieu de naissance de Guy de Maupassant, style Louis XIII) , le château de Cany-Barville (1640 – 1646) et celui de Galleville (1678) à Doudeville, ou encore le château d’Eu (XVIe siècle), ancienne résidence d’été du roi Louis-Philippe, d’ailleurs nommé le château d’Eu Musée Louis-Philippe et labellisé Musée de France, situé au nord de la Seine-Maritime.

Cf. Wikipédia.

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