Le Val-d'Oise

Le Val-d'Oise_flag-fr_wp

By CR

Département français appartenant à la région Île-de-France, il fut créé en 1968 à la suite d’un démembrement du département de Seine-et-Oise. Il constitue la partie nord de l’agglomération parisienne. Il est l’un des départements de la grande couronne du bassin parisien. Il se caractérise par son territoire contrasté regroupant, notamment dans ses deux parcs naturels régionaux, un patrimoine ainsi naturel, comme touristique, et des zones fortement urbanisées, avec, par exemple, le premier aéroport d’Europe continentale, Paris Charles-de-Gaulle, ainsi que des pôles d’activité économique dynamiques au rayonnement national et international, dont neuf pôles de compétitivité. Il tire son nom de l’Oise, affluent majeur de la Seine qui le traverse après avoir pris sa source en Belgique, puis parcouru le nord-est de la France. La ville de Pontoise est son chef-lieu.

Il est limitrophe des départements de l’Oise au nord, de Seine-et-Marne à l’est, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines au sud et de l’Eure à l’ouest.

L’est est formé principalement par la plaine de France. Essentiellement rural, il présente un aspect particulièrement contrasté. La grande culture céréalière, des villages au nord avec un paysage assez préservé, des cités populaires défavorisées au sud, et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, dont l’emprise au sol s’étend également sur les départements de Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis cohabitent ainsi. Le sud du Val-d’Oise est constitué de la vallée de Montmorency et d’une partie de la vallée de la Seine. Le centre et le sud-est du département sont très urbanisés et sont assimilés à l’agglomération parisienne. L’ouest, formé d’une partie du Vexin français, est resté largement rural. Le département possède par ailleurs 21 300 hectares de bois et forêts, soit 21 % de son territoire, les principales étant les forêts de Montmorency, de L’Isle-Adam et de Carnelle.

Bien que Pontoise soit son chef-lieu, Cergy abrite physiquement la préfecture. Les deux villes, très liées au sein de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise, font alors partie d’un seul et même arrondissement, celui de Pontoise.

Ses sous-préfectures sont situées dans les villes d’Argenteuil, la plus peuplée du département, et de Sarcelles, anciennement à Montmorency.

Une sous-préfecture préexistait à Pontoise avant la création du département. L’arrondissement de Pontoise était l’un des arrondissements de l’ancien département de Seine-et-Oise. De façon unique en France métropolitaine, les fonctions de sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu du Val-d’Oise n’étaient donc pas assurées par le secrétaire général de la préfecture du département, mais par un sous-préfet de Pontoise. Le poste de sous-préfet de Pontoise a toutefois été supprimé en 2008, le bâtiment administratif de Pontoise conservant le nom de « sous-préfecture » ainsi que les fonctions d’accueil du public associées, tels que les cartes grises, titres de séjour, etc. Celles-ci ont toutefois été progressivement supprimées, et l’administration du ministère de l’intérieur a quitté le bâtiment en 2016. La ville de Pontoise a donc perdu le statut de sous-préfecture, mais continue à héberger des bâtiments administratifs des organes déconcentrés de l’État, et les résidences officielles des membres du corps préfectoral en fonction à la préfecture de Cergy.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés