Le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne_wp

By CR

Département français appartenant à la Métropole du Grand Paris de la région Île-de-France, il doit une partie de son nom à la rivière Marne qui coule en son territoire. Il est limitrophe des départements de la Seine-Saint-Denis au nord-est, de Seine-et-Marne à l’est, de l’Essonne au sud, des Hauts-de-Seine à l’ouest et de Paris au nord-ouest. Créteil est sa préfecture. Bénéficiant d’un programme d’urbanisme particulier, elle se nomme dorénavant le « Nouveau Créteil ».

Créé le 1er janvier 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, conformément au décret d’application du 25 février 1965, il est constitué à partir de la partie sud-est de l’ancien département de la Seine, soit 29 communes, et d’une petite portion de celui de Seine-et-Oise, soit 18 communes.

À la différence de la Seine-Saint-Denis, il est un département très contrasté comprenant des territoires que tout oppose. Il compte à la fois des communes de l’ancienne « banlieue rouge », d’autres beaucoup plus résidentielles, comme les bords de Marne, ainsi que beaucoup plus péri-urbaines, marquées par l’histoire de la ruralité et des espaces forestiers, soit des communes issues de l’ancienne Seine-et-Oise. À sa création, il comptabilisait plus d’1 million d’habitants, principalement logés dans de petits pavillons de banlieue construits entre la fin du 19è siècle et des années 1930. Il comprend aussi de grands ensembles, dont la mise en chantier a débuté juste après la Seconde Guerre mondiale.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés